Le nombre d'acheteurs de voitures électriques ne fait que s'accroître à travers la planète. Il faut dire que, comme le dit le slogan, il semblerait que « l'essayer, c'est l'adopter ».

Une voiture électrique en cours de rechargement © Owlie Productions / Shutterstock
Une voiture électrique en cours de rechargement © Owlie Productions / Shutterstock

Afin de réduire au maximum les effets du dérèglement climatique, une transition énergétique mondiale a lieu actuellement, avec les hydrocarbures qui sont le plus possibles remplacés par l'électricité. Un phénomène patent dans le domaine du transport, gros producteur de gaz à effets de serre. Heureusement, depuis plusieurs années, la part de voitures électriques dans le parc automobile mondial ne cesse de grossir. Et les propriétaires de voiture électrique apprécient leur bien !

Seul 1% des acheteurs souhaitent retourner au thermique

On l'entend partout : il est nécessaire de passer à l'électrique pour essayer de ne pas trop dérégler le climat. Mais il semblerait que ce ne soit pas ici seulement un devoir, et que l'abandon des moteurs thermiques pour les batteries électriques satisfasse aussi le consommateur.

C'est ce que nous indique une étude menée par la Global EV Alliance auprès de plus de 23 000 propriétaires de véhicules électriques dans 18 pays, dont le Brésil, la France, l'Inde et les États-Unis. Selon cette étude, dont Bloomberg se fait l'écho, seul 1% de ceux qui ont fait le choix d'acheter un véhicule électrique souhaiterait revenir à une voiture à moteur thermique.

© Volkswagen
© Volkswagen

92% des possesseurs de voitures électriques veulent rester en électrique

4% des personnes qui ont répondu à l'enquête ont par ailleurs indiqué qu'elles souhaitaient, elles, transitionner vers une hybride rechargeable. Mais l'immense majorité de ces possesseurs de voitures électriques (92% au total) ont simplement expliqué qu'ils achèteraient un autre véhicule électrique à l'avenir.

Les raisons derrière ce succès sont assez clairs. Les coûts de fonctionnement moins élevés (45% des répondants) sont ainsi la raison numéro 1 de cet enthousiasme pour les voitures électriques. Viennent ensuite le côté plus environnemental de ces véhicules (40%), et le fait qu'ils soient meilleurs pour l'environnement local (30%). Enfin, 21% les plébiscitent pour leur maniabilité, et 18% pour leurs coûts de maintenance.

Source : Electrek