Sans prévenir personne, Microsoft fait le ménage dans Windows 11, et se débarrasse d'une fonction pourtant pratique. Une décision qui laisse perplexe et soulève des questions sur la stratégie de Redmond.

Microsoft retire une des fonctionnalités les plus pratiques de Windows 11 © mundissima / Shutterstock
Microsoft retire une des fonctionnalités les plus pratiques de Windows 11 © mundissima / Shutterstock

Depuis son lancement en 2021, Windows 11 s’évertue à prouver qu’il est un système moderne, optimisé pour les besoins quotidiens. Parmi les petites attentions qui avaient marqué les utilisateurs et utilisatrices, les « Actions suggérées » se sont vite imposées comme un outil discret, mais à propos. Copier une date ou un numéro de téléphone déclenchait instantanément des propositions contextuelles : ajouter un événement à son calendrier ou lancer un appel en un clic. Pourtant, Microsoft vient de l’épingler sur la liste des fonctionnalités obsolètes. Adieu, donc, et c’est bien regrettable.

Encore une fois, les voies de Redmond sont impénétrables

Introduites en 2022, les Actions suggérées faisaient partie de ces outils qui simplifient l’interaction avec le système. Leur principe était simple : dès qu’une information clé était copiée dans le presse-papier, comme une date ou un numéro, Windows proposait automatiquement des actions adaptées. Cette intégration fluide permettait de gagner du temps, surtout pour les utilisateurs et utilisatrices réguliers des applications Calendrier et Contacts.

Mais Microsoft a pris la décision de mettre fin au développement et à l’entretien de cette fonctionnalité. Officiellement, aucune raison claire n’a été donnée, un détail qui agace une partie des internautes. Les hypothèses, elles, vont bon train. Peut-être que cette fonction n’a pas été adoptée en masse, ne justifiant pas son maintien. Autres possibilités : un conflit technique avec d’autres services, ou une volonté de simplifier l’interface en réduisant les fonctions annexes. Quoi qu’il en soit, sa suppression à venir laisse un vide, surtout pour celles et ceux qui avaient intégré ces suggestions dans leur routine.

Sur les PC Windows 11, la fonctionnalité Actions suggérées a déjà commencé à disparaître © Clubic
Sur les PC Windows 11, la fonctionnalité Actions suggérées a déjà commencé à disparaître © Clubic

Une décision révélatrice de la (non-)stratégie de Redmond

Ce n’est pas la première fois que Microsoft introduit une fonctionnalité prometteuse avant de faire marche arrière. Depuis le lancement de Windows 11, l’entreprise semble privilégier une approche expérimentale, testant régulièrement de nouvelles idées avant de trancher en fonction des retours utilisateurs et des priorités stratégiques. D’aucuns se souviennent amèrement des deux années de prises en charge des applications Android sur Windows via l’Amazon Appstore, auxquelles Redmond a coupé court en mars dernier, sans justifier son choix.

Rebelote, donc, avec les Actions suggérées. Une décision arbitraire qui souligne un défaut récurrent : l’incertitude concernant la pérennité des outils, souvent responsable d’une adoption limitée. Sans parti pris assumé de la part de Microsoft, difficile de se départir de l’idée que l’entreprise tâtonne. Et quand une société donne l’impression de douter de ses propres innovations, elle décourage d’avance ses utilisateurs et utilisatrices de leur accorder du crédit. Dernier exemple en date : l’intégration partielle de son IA Copilot au système d’exploitation, sans cesse remaniée, qui peine ainsi à convaincre de son utilité.

Source : Microsoft

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...