Google souhaiterait changer de fournisseur pour le modem de ses prochains smartphones Pixel 10 afin d'améliorer les performances de sa future gamme.

Un changement invisible mais majeur pour les prochains Pixel 10 de Google Karlis Dambrans / Shutterstock
Un changement invisible mais majeur pour les prochains Pixel 10 de Google Karlis Dambrans / Shutterstock

Le modem est un composant souvent négligé par les consommateurs mais qui a pourtant une incidence toute particulière sur les performances des smartphones. Google, qui peaufine actuellement la conception de sa future gamme de smartphones Pixel 10, serait aujourd'hui en train de réaliser des essais et souhaiterait changer de fournisseur pour augmenter l'efficacité de ses prochains téléphones.

Google teste différents modems pour ses prochains Pixel 10

Jusqu'aux Pixel 9 et Pixel 9 Pro, Google utilisait une puce Google Tensor associée à un modem Samsung Exynos, réputé plus facile à intégrer à la plateforme du moteur de recherche, mais les choses pourraient changer en 2025 avec le Pixel 10. La marque aurait réalisé plusieurs prototypes et analyserait les performances apportées par les deux autres constructeurs de modems que sont Qualcomm et MediaTek.

La première option choisie par Google aurait été de se tourner vers un modem Qualcomm X75. Cette puce 5G, réputée pour ses performances, est notamment utilisée aujourd'hui par Apple pour équiper les différents modèles d'iPhone 16 et iPhone 16 Pro. Google aurait pourtant reculé, et se serait tourné vers l'un des tout derniers composants conçus par MediaTek.

Vers une meilleure efficacité thermique pour les Pixel 10 ? © Pierre Crochart pour Clubic.com
Vers une meilleure efficacité thermique pour les Pixel 10 ? © Pierre Crochart pour Clubic.com

Une puce MediaTek envisagée pour améliorer les performances thermiques et l'autonomie de ses smartphones

Les Pixel 10 pourraient donc être équipés d'un modem MediaTek T900, une puce réseau encore inédite, mais qui répondrait aux exigences du constructeur de Mountain View. Cette dernière proposerait les dernières normes en matière de 5G, mais nous ne connaissons pas encore les détails techniques.

Google souhaiterait cette année changer de crèmerie pour améliorer les performances de ses prochains smartphones. Les Pixel équipés de puces Google Tensor souffrent de problèmes de chauffe et d'une autonomie en baisse, notamment causée par l'utilisation du modem. Si les Pixel 9, accompagnés du modem Exynos Modem 5400, n'ont pas eu trop à souffrir de ce souci technique, Google souhaiterait s'assurerait que ces soucis soient définitivement de l'histoire ancienne.

Les Pixel 10 de Google devraient être annoncés d'ici au troisième trimestre 2025, peut-être durant l'été comme l'a été la gamme Pixel 9 en 2024. D'ici là, d'autres informations devraient nous parvenir régulièrement pour nous donner un solide aperçu de ses smartphones déjà très attendus.

À découvrir
Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif