Denis Pagnac, Alcatel : "L'objectif de la 4G est d'offrir des débits de 100 Mb/s

Jérôme Bouteiller
Publié le 05 septembre 2006 à 00h00
Directeur Marketing Produits des activités Radio Mobile d'Alcatel, Denis PAGNAC évoque les futures performances des réseaux cellulaires de quatrième génération.

JB - Denis PAGNAC, bonjour. Samsung a donné le coup d'envoi de la 4G en présentant à la presse coréenne une technologie cellulaire offrant des débits de 100 Mb/s. C'est un effet d'annonce ?

DP - La technologie 4G est un projet de recherche. A ce titre, les différents constructeurs présentent l'état de leurs recherches et de leurs travaux lors de conférences de presse, comme c'est le cas ici. C'est un fonctionnement classique.

JB - Selon Alcatel, quelles seront les performances réelles de la 4G ? A quel horizon peut-on espérer une normalisation ou un véritable déploiement commercial ?

DP - L'objectif de la 4G est effectivement de pouvoir offrir des débits de 100 Mb/s. Sur ce chemin vers la 4G, différents jalons sont à envisager. Dans ce contexte, la technologie WIMAX disponible aujourd'hui apparaît comme une première étape. La 3G LTE prévue pour les années 2009/2010 devrait arriver à maturité commerciale vers 2011. C'est à partir de cette date que la 4G devrait faire son apparition. D'ici là les problèmes spécifiques liés à l'utilisation de systèmes à base d'antennes multiples et à leurs configurations devront avoir été résolus.

JB - Des opérateurs comme Free entendent créer des réseaux internet sans-fil alternatifs s'appuyant sur les technologies WLAN comme le Wifi ou le Wimax. A vos yeux, ils seront concurrents ou complémentaires de la 4G ?

DP - Les réseaux internet sans-fil alternatifs s'appuient des technologies WLAN comme le WIFI ou le WIMAX disponibles aujourd'hui. La 4G, qui est à ce jour un projet de recherche, apparaît bien plus tard dans le paysage. Il est donc prématuré de parler de concurrence ou de complémentarité.

JB - W-CDMA en Europe et au Japon, CDMA 2000 aux USA et au Japon, TD-SCDMA en Chine.. l'UMTS a échoué à devenir "universelle". Qu'en sera-t-il de la 4G compte tenu des rivalités entre américains, européens, japonais, coréens et chinois dans les télécoms ?

DP - Des réseaux UMTS sont aussi opérationnels au Japon (i.e. NTT DoCoMo), aux Etats-Unis (i.e. Cingular), en Corée du Sud (i.e. SKT, KTF ) et peut-être bientôt en Chine lorsque les licences auront été attribuées. On ne peut donc pas parler d'échec. Pour la 4G, il est trop tôt pour se prononcer.

JB - Denis PAGNAC, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.