Le CES 2025 et l'arrivée des nouveaux GPU mobiles NVIDIA donnent à Razer une opportunité en or pour renouveler son emblématique Blade 16. Toujours plus puissant grâce aux nouvelles GeForce RTX, le PC portable évolue vers le mieux en changeant de châssis et en améliorant nettement son clavier.

Razer profite du CES pour proposer une nouvelle version de son Blade 16 © Razer
Razer profite du CES pour proposer une nouvelle version de son Blade 16 © Razer

Nous n'avions pas été particulièrement tendres avec le clavier des derniers Blade 14 et Blade 16, mais ce dernier va (heureusement) commencer à tirer petit à petit sa révérence.

Annoncé à l'occasion du CES 2025, le nouveau Razer Blade 16 arbore en effet un nouveau châssis, et avec lui, un tout nouveau clavier. Par rapport à celui que l'on connaissait jusqu'à présent, ce dernier a l'immense avantage d'être (enfin !) entièrement rétroéclairé.

Un nouveau design prometteur

Le nouveau clavier concocté par Razer dispose d'une profondeur de course augmentée de 1,5 millimètre, ce qui lui permet d'obtenir une distance d'activation 50 % plus longue et, in fine, une expérience de saisie plus confortable, nous promet la marque.

Plus qu'une nouveauté, ce nouveau clavier pourrait réellement changer la donne et gommer ce qui était, selon nous, l'un des principaux défauts du Blade 16 actuel. Pour rappel, celui des modèles 2023 et 2024 souffrait d'une faible profondeur de course (le rendant plus adapté à la bureautique qu'au gaming), mais aussi d'un rétroéclairage étrangement partiel. Les chiffres et éléments de ponctuation étaient par conséquent condamnés à rester dans la pénombre.

Quoi qu'il en soit, ce changement de clavier est occasionné par la mise au point d'un nouveau châssis. Avec lui, Razer explique que le Blade 16 2025 est jusqu'à 32 % plus fin que le modèle précédent, sans pour autant faire une croix sur les grandes forces de ce dernier. On garde donc un carénage en aluminium anodisé taillé d'un seul bloc, et l'on conserve également une grande chambre à vapeur vouée au refroidissement du tandem CPU/GPU.

© Razer
© Razer
© Razer
© Razer

Razer étonne en passant à des puces AMD

Sous le capot les nouveautés sont nombreuses là aussi, à commencer par le passage surprise à des puces « Strix Point ». Fidèle partenaire d'Intel, qui équipait jusqu'à présent traditionnellement le Blade 16, Razer installe donc sur la mouture 2025 de son flagship un processeur AMD. Il s'agit en l'occurrence d'une première pour la marque aux trois serpents, car jusqu'alors, seul le Blade 14 était motorisé par des puces Ryzen.

Dans le détail, le Blade 16 2025 pourra donc compter au maximum sur un AMD Ryzen AI 9 HX 370, couplé à de la mémoire vive en LPDDR5x à 8000 MHz Sur le plan graphique, et cette fois sans surprise, c'est NVIDIA et ses nouvelles GeForce RTX « Blackwell » qui sont aux commandes. La mouture la plus haut de gamme du Blade 15 2025 pourra ainsi compter sur une GeForce RTX 5090 mobile configurée à un maximum de 155 W de TGP et dotée de 24 Go de mémoire vidéo VRAM en GDDR7.

Côté affichage enfin, Razer nous propose rien de moins qu'un écran OLED de 16 pouces, QHD+ et 240 Hz. Cette dalle assurera le spectacle, à n'en point douter. Selon toute logique, les moutures les plus « accessible » du produit devraient néanmoins se limiter à des dalles IPS/QHD+. Razer devrait nous donner prochainement plus de détails à ce propos.

Le Razer Blade 16 2025 arrivera sur le marché au cours du premier trimestre 2025. Pour l'instant, Razer ne communique pas encore de tarifs

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC Portables Razer ? Comparatif 2025

01 décembre 2024 à 18h44

Comparatif
À découvrir
CES 2025 : les principales annonces et nouveautés en direct

07 janvier 2025 à 22h10

CES