L'architecte en chef de la PlayStation 5 Pro, Mark Cerny, dévoile une collaboration technologique majeure entre Sony et AMD autour du ray tracing. Les innovations développées pour la future console pourraient annoncer une évolution significative des performances des cartes graphiques Radeon RX 8000.
Mark Cerny, l'architecte en chef de la PlayStation 5 Pro, vient de lever le voile sur une collaboration approfondie entre Sony et AMD, laissant entrevoir les futures capacités des cartes graphiques Radeon RX 8000. Cette annonce intervient alors que l'industrie du jeu vidéo traverse une période charnière dans l'adoption des technologies de ray tracing. Les attentes sont particulièrement élevées à quelques semaines du CES 2025, où AMD devrait présenter sa nouvelle génération de GPU.
Une collaboration stratégique autour du ray tracing
Le projet «Amethyst», né de la synergie entre les deux géants, explore les possibilités offertes par l'apprentissage automatique pour optimiser les performances graphiques et l'expérience de jeu. Mark Cerny a mis en lumière les progrès substantiels réalisés en matière de ray tracing, avec des améliorations qui dépassent les attentes initiales sur la PS5 Pro.
La PS5 Pro incorpore des perfectionnements remarquables dans le traitement du ray tracing. La puissance de calcul dédiée à cette technologie est multipliée par 2,5 comparée au modèle standard, tandis que l'adoption du BVH8 représente une évolution majeure par rapport au BVH4 actuel. Ces raffinements techniques permettent notamment une reproduction plus fidèle des reflets sur les surfaces complexes.
Les implications pour les futures Radeon
Les spécifications présumées de la Radeon RX 8800 XT prennent une nouvelle dimension suite à ces révélations. Les capacités en ray tracing annoncées suggèrent une amélioration de 45 % par rapport à la RX 7900 XTX, positionnant la carte en concurrent direct de la RTX 4080 de NVIDIA. AMD oriente sa stratégie vers l'optimisation du rapport performances-prix, plutôt que la course à la puissance brute. La RX 8800 XT devrait notamment briller par son efficacité énergétique, avec une consommation plafonnée à 260 watts, soit une réduction de 25 % comparée à la génération précédente.
Le lancement de la production en série des cartes RDNA 4 est programmé pour mi-décembre, laissant présager une commercialisation dans la foulée du CES 2025. AMD prépare parallèlement une Radeon RX 8600, destinée à enrichir son catalogue sur le segment intermédiaire. Mark Cerny a explicitement confirmé que les innovations issues du projet Amethyst ne resteront pas cantonnées à l'écosystème PlayStation. Cette décision stratégique augure une intégration progressive de ces avancées dans la prochaine génération de cartes graphiques grand public d'AMD.
Les prouesses techniques développées pour la PS5 Pro esquissent ainsi les contours des futures cartes graphiques RDNA 4. Cette convergence technologique entre l'univers des consoles et celui du PC devrait permettre à AMD de proposer une gamme particulièrement attractive, excellant notamment dans le ray tracing, tout en conservant une sobriété énergétique exemplaire.
Source : Sony