Perplexity AI, la start-up qui propose un moteur de recherche entièrement alimenté par l'intelligence artificielle générative, annonce le rachat de Carbon. Objectif : se connecter directement aux applications professionnelles pour y effectuer des recherches.
En grande forme, Perplexity AI vient de boucler un tour de table à hauteur de 500 millions de dollars, la valorisant à 9 milliards de dollars, contre 1 milliard au début de l'année. Une croissance exponentielle à laquelle on commence à s'habituer dans le domaine de l'IA, et la plateforme ne compte pas se reposer sur ses lauriers.
Avec Carbon, elle va entamer une véritable phase de diversification en s'éloignant du modèle de moteur de recherche classique.
L'essor de la recherche en entreprise
« Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons acquis Carbon, un moteur de recherche qui connecte des sources de données externes à de grands modèles de langage », a annoncé la jeune pousse dans une publication sur X.com. En intégrant cette technologie, Perplexity sera donc en mesure de se connecter à diverses plateformes telles que Google Drive, SharePoint, Notion, Slack et d'autres applications d'entreprise.
« Carbon permettra au moteur de réponse de Perplexity d'être plus facilement informé par diverses sources d'information, que ces données résident dans des bases de données internes, un stockage en nuage ou des référentiels documentaires », explique l'entreprise. Très concrètement, le modèle sera en mesure d'extraire des données depuis ses applications, fournissant un outil de recherche qui devrait optimiser la productivité des travailleurs.
La recherche en entreprise est un secteur en plein boom, stimulé par l'essor de l'IA générative. Perplexity AI n'est pas la seule société sur le coup, des acteurs majeurs comme OpenAI, Google et Microsoft développent des technologies similaires. Mais en acquérant Carbon, Perplexity pourrait parvenir à se différencier de la concurrence.
Lancement dans quelques semaines
La start-up prévoit de lancer ces nouvelles capacités de recherche améliorées au début de l'année 2025, avec l'ambition de transformer l'approche traditionnelle de la recherche d'informations. Pour l'heure, aucune information sur la manière dont les données seront traitées et sécurisées n'a été mentionnée.
Carbon est le second rachat de Perplexity AI, qui a mis la main sur Spellwise, un clavier pour iOS doté d'une IA, en 2023.
11 décembre 2024 à 17h08
29 octobre 2024 à 18h03
Sources : TechCrunch, Arav Srinivas sur X.com