Le monde des cryptomonnaies est en ébullition actuellement. Tout comme ceux qui ont pour activité de voler ces mêmes cryptos !

Les bitcoins attirent de plus en plus de convoitises © Shutterstock
Les bitcoins attirent de plus en plus de convoitises © Shutterstock

Le Bitcoin a connu durant cette année 2024 son quatrième halving. Il a ensuite, après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, entamé une ascension fulgurante, qui lui finalement permis de dépasser le plafond légendaire des 100 000 dollars. Mais évidemment, ce genre d'enthousiasme et de prix à la hausse attire tous les escrocs du net. Et ça se ressent sur les chiffres des vols de cryptomonnaies en 2024.

Les vols ne cessent d'augmenter d'année en année

Plus les années avancent, plus les cryptomonnaies sont la cible des pirates du web. Ainsi, selon la firme d'analyse Chainalysis, les fonds en cryptomonnaie dérobés par les hackers représentent une valeur de 2,2 milliards de dollars pour l'année 2024, soit une hausse de 21% par rapport à l'année précédente.

303 cyberattaques de ce genre ont ainsi été dénombrées pour 2024, contre 282 l'année précédente, période durant laquelle 1,8 milliard de dollars de cryptomonnaies avaient été volés. Il s'agit de la quatrième année consécutive durant laquelle la valeur des hacks de cryptomonnaies dépasse les 1 milliard de dollars.

© Shutterstock
© Shutterstock

La Corée du Nord, toujours première sur le hack de cryptos

Des chiffres qui donnent le tournis, pour un problème que le secteur est encore loin d'avoir pu appréhender correctement. « La lutte contre la prolifération de ces délits - en particulier la fraude - sera sans aucun doute un défi majeur pour le secteur au cours de l'année à venir » explique le responsable de la recherche sur la cybercriminalité chez Chainalysis, Eric Jardine.

Et si les hackers viennent d'un peu partout sur la planète, il n'en reste pas moins qu'il y a un acteur de très loin le plus important dans ces offensives : la Corée du Nord. Selon Chainalysis, les hacks pour voler des cryptos provenant de ce pays ont doublé en un an, et comptent pour 1,3 milliard de dollars sur la seule année 2024.

Source : Reuters

À découvrir
Meilleure plateforme crypto, le comparatif des exchanges en janvier 2025

19 janvier 2025 à 17h15

Comparatifs services