Les nouveaux processeurs Intel Core Ultra 200S font face à des problèmes de performances depuis leur sortie, notamment en matière de gaming. Le géant américain s'efforce de mettre un terme à ces désagréments avec une série de correctifs.

Intel résout enfin les problèmes de performances rencontrés par les puces Arrow Lake © Shutterstock
Intel résout enfin les problèmes de performances rencontrés par les puces Arrow Lake © Shutterstock

Les derniers processeurs Intel, les Arrow Lake, ont connu un lancement en demi-teinte, en raison de sérieux problèmes de performances. L'entreprise a récemment annoncé avoir identifié et corrigé une partie de ces soucis, promettant ainsi d'améliorer sensiblement les résultats.

Arrow Lake : des performances initiales en deçà des attentes

Lancés fin octobre, les processeurs Intel Core Ultra 200S, aussi connus sous le nom de code Arrow Lake-S, promettaient des avancées significatives en matière de multithreading, d'efficacité énergétique et d'overclocking. Pourtant, la commercialisation des Arrow Lake a entraîné des retours mitigés, avec des performances ne correspondant pas aux promesses d'Intel, particulièrement lors des tests de jeux vidéo.

Dans un communiqué relayé par le site Thurrott, l'entreprise reconnaît d'ailleurs que : « Les conclusions éditoriales sur les performances en jeu étaient plus polarisées, avec des variations statistiques notables d'un article à l'autre. Ces résultats ne correspondaient pas à nos tests internes ».

Intel corrige en partie les problèmes de performances des Intel Core Ultra 200S

Suite aux différents retours, Intel a mis en évidence cinq problèmes à l'origine de ces performances inattendues. Quatre d'entre eux ont déjà fait l'objet de correctifs logiciels, tandis qu'un cinquième sera logiquement déployé en janvier prochain. Selon Intel, l'application de ces mises à jour devrait entraîner une « amélioration significative des performances », notamment dans certains jeux et applications.

Il est important de noter que les familles de processeurs Arrow Lake et Lunar Lake, toutes deux commercialisées sous la marque Core Ultra, présentent des caractéristiques distinctes. Si Lunar Lake est conçu pour les ordinateurs portables, Arrow Lake cible plutôt les PC de bureau haut de gamme et les machines conçues pour le gaming. C'est d'ailleurs le premier processeur de bureau Intel à intégrer une unité de traitement neuronal (NPU), bien que celle-ci soit moins performante que celle de l'architecture Meteor Lake.

Source : Thurrott