Un micro-trottoir devenu viral, une phrase explicite sur une pratique sexuelle, et voilà Haliey Welch propulsée influenceuse star. Six mois plus tard, son memecoin « $HAWK » s'effondre et ruine de nombreux investisseurs. La jeune femme est aux abonnés absents depuis deux semaines.

De star du web à reine de l'arnaque ? © Shutterstock
De star du web à reine de l'arnaque ? © Shutterstock

De simple ouvrière dans le Tennessee à star des réseaux sociaux, le parcours d'Haliey Welch ressemble à un conte de fées des temps modernes qui tourne au cauchemar. En juin 2024, cette Américaine de 22 ans donnait une interview plutôt osée à deux youtubeurs dans les rues de Nashville. Sa réponse sans filtre sur les pratiques intimes, ponctuée de l'onomatopée « hawk tuah », allait bouleverser sa vie.

Six mois et des millions d'abonnés plus tard, la belle histoire s'effrite. Sa cryptomonnaie, lancée début décembre, perd 96 % de sa valeur en quelques heures. L'influenceuse disparaît des radars et laisse derrière elle une traînée de soupçons d'escroquerie et des investisseurs furieux.

Un crachat viral transforme une ouvrière en star des réseaux sociaux

Une simple phrase a suffi pour passer d'ouvrière à l'usine à star des réseaux sociaux. Interrogée sur ce qui rendait les hommes fous au lit, Haliey Welch lâche une réponse explicite sur une pratique buccale, ponctuée d'un « hawk tuah » retentissant. La vidéo casse Internet, en générant 9 millions de vues et les réseaux sociaux : la jeune femme comptabilise 2,6 millions d'abonnés sur Instagram, et 1,8 sur TikTok. En quelques jours, des millions d'internautes partagent, commentent et détournent ce nouvel hymne à la sensualité décomplexée. L'ouvrière du Tennessee devient la « Hawk Tuah Girl ».

Cette notoriété explosive chamboule sa vie. Elle quitte son emploi à l'usine, recrute un agent et monte sa société. Son empire commercial s'étend rapidement : un podcast hebdomadaire « Talk Tuah », des produits dérivés, un site de rencontres à 7 dollars par semaine… tout est capitalisé. Les apparitions publiques s'enchaînent, jusqu'au lancer de première balle lors d'un match des Mets de New York. En moins de six mois, la jeune femme a bâti un empire.

Haliey Welch a-t-elle disparu avec une cinquantaine de millions de dollars générés par sa cryptomonnaie ? - © LightField Studios
Haliey Welch a-t-elle disparu avec une cinquantaine de millions de dollars générés par sa cryptomonnaie ? - © LightField Studios

La chute vertigineuse d'une cryptomonnaie bâtie sur un jeu de mots

Rapidement, le 4 décembre 2024, Haliey Welch lance « $HAWK », sa cryptomonnaie. Le succès initial donne le tournis en générant 490 millions de dollars de capitalisation boursière en 15 minutes. Mais l'euphorie est de courte durée. La valeur du token chute de 96 % et déchaîne alors la colère des premiers investisseurs. Les accusations pleuvent : Hawk Tuah Girl aurait orchestré un « rug pull », une technique qui consiste à gonfler artificiellement la valeur d'une cryptomonnaie avant de retirer ses liquidités.

À partir de là, les témoignages d'investisseurs floués s'accumulent. Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, une mère avoue avoir misé le fonds universitaire de ses enfants et tout perdu. D'autres affirment que l'influenceuse aurait empoché 50 millions de dollars dans l'opération. Des plaintes s'empilent sur le bureau de la SEC, le gendarme boursier américain. L'agence OverHere, responsable du lancement, nie toute malversation et promet des explications. Mais depuis début décembre, plus aucun signe de vie de l'influenceuse. Sa dernière apparition ? Un message laconique sur X.com annonçant qu'elle allait « se coucher ». Dort-elle actuellement sur un matelas épais et confortable rembourré de sacs de $HAWK ?

À découvrir
Meilleure plateforme crypto, le comparatif des exchanges en décembre 2024

01 décembre 2024 à 18h20

Comparatifs services

Source : BFMTV, Wikipedia