Et si l'on vous disait qu’il est possible de connaître les biens qui seront en vente avant tout le monde ?
Ah, le DPE, cet indicateur conçu pour évaluer la performance énergétique des logements ne cesse de faire parler de lui depuis son introduction. Des débats sans fin qui ont conduit le gouvernement à annoncer des ajustements, une nouvelle version étant attendue le 1er janvier 2025. Mais aujourd’hui, ce ne sont pas les controverses qui nous intéressent, mais ce que le DPE peut offrir, indirectement, à toutes celles et ceux en quête d’un nouveau bien immobilier.
Une plateforme regroupe l’ensemble des diagnostics
Vous l’ignorez peut-être, mais chaque fois qu’un diagnostic DPE est réalisé, les informations sont transmises sur une plateforme gérée par l’ADEME (Agence de la transition écologique). Surtout, ces informations sont accessibles presque instantanément après l’intervention du professionnel, comme l’a confirmé une experte de l’ADEME au Figaro Immobilier : « il n’y a aucun délai entre l’envoi d’un DPE et sa réception en base ».
Et puisque, dans la plupart des cas, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est réalisé avant la mise en vente ou en location, cela permet d’avoir un aperçu en avant-première des biens qui seront bientôt sur le marché.
Qui plus est, de nombreuses informations sont disponibles sur la plateforme de l'ADEME comme la surface habitable, la typologie, son étage, le nom de la commune, et même l’adresse précise.
Autrement dit, si vous êtes à la recherche d’une pièce supplémentaire dans votre quartier, vous pouvez déjà repérer les biens potentiels avant même qu’ils ne soient officiellement annoncés.
Tous les biens ne sont pas forcément en vente
À noter toutefois que le motif pour la réalisation du diagnostic n’est plus précisé depuis la réforme de juillet 2021. Il est donc possible que le propriétaire effectue ce diagnostic simplement à titre informatif, dans le but d’améliorer l’isolation de son logement ou pour toute autre raison, sans envisager une vente ou une location. « Un propriétaire peut réaliser un DPE à n’importe quel moment et pour n’importe quel motif : cela peut concerner la mise en location du bien, être réalisé uniquement à titre informatif, dans le cadre d’un projet de rénovation… Rien ne nous permet de le vérifier via cette base », explique l’experte de l’ADEME.
Source : Le Figaro Immobilier