L'influenceur Tom Monopoly va avoir affaire à la justice. Il est accusé par plusieurs personnes de les avoir escroquées.
Le phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux a depuis maintenant une décennie charrié bon nombre de scandales à travers les années – au point d'avoir nécessité le vote d'une loi encadrant leurs activités. Il faut dire qu'il y a aujourd'hui tous les outils sur internet pour créer des escroqueries en direction de personnes un peu trop crédules. C'est peut-être ce qui est arrivé avec l'influenceur Paul Monopoly.
Une quinzaine de victimes potentielles
Sur le web, ils sont nombreux à proposer des bons plans pour s'enrichir. L'influenceur « Tom Monopoly », de son vrai nom Tom Goudey, était l'un d'eux. Il proposait ainsi un modèle basé sur l'achat de biens immobiliers suivis de travaux de rénovation, permettant d'effectuer de bonnes plus-values. Sauf que beaucoup de personnes ayant suivi l'influenceur ont vu les travaux entamés par les sociétés de construction n'être jamais achevés. Et selon une enquête de l'Est Républicain, Tom Monopoly pourrait être l'actionnaire d'au moins une de ces sociétés défaillantes.
Après plusieurs signalements pour ce qui pourrait être des arnaques immobilières, le parquet de Montbéliard a décidé d'ouvrir une enquête pour escroquerie en bande organisée. Une quinzaine de victimes ont été à l'heure actuelle identifiées, avec des préjudices allant de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Un influenceur avec une certaine notoriété
Le parquet a aussi lancé un appel à témoins. L'influenceur Tom Monopoly est très présent sur les réseaux sociaux. Il compte ainsi plus de 100 000 abonnés sur Instagram, et près de 106 000 sur TikTok. Il affiche sur ces mêmes plateformes une réussite insolente, avec selon lui 84 biens détenus, et la création de onze sociétés en sept ans.
À l'heure actuelle, celui qui a longtemps vécu dans la région de Montbéliard serait domicilié dans une île de l'océan Indien. Cinq plaintes ont déjà été déposées contre lui de la part de personnes vivant un peu partout à travers le territoire français. Avec l'appel à témoin, la justice espère pouvoir centraliser le dossier. « En décortiquant chacune de ces plaintes, de ces signalements, on comprend qu’effectivement, il y a potentiellement un nombre important de personnes qui peuvent être concernées par le même type d’agissements » a indiqué le procureur.
Source : Le Parisien, Est Républicain