On vous dresse le tableau : le légendaire Stig de Top Gear, un van bodybuildé de 2 000 chevaux et une piste d'essai pour faire tomber les records ! Une vidéo à déguster sans modération.

Une performance de folie sur circuit © Top Gear
Une performance de folie sur circuit © Top Gear

Vous vous souvenez du Multipla de 1 300 chevaux ? Eh bien, accrochez-vous, nous avons trouvé encore plus impressionnant ! Un van métamorphosé par les équipes de Ford en bête diabolique de 2 000 chevaux. Entre les mains du légendaire STIG, pilote chevronné de Top Gear, cet engin avale les virages, faisant tomber les chronos de la célèbre piste d’essai.

Faites rugir vos moteurs (électriques) !

Bien que l’émission TV soit terminée, le STIG, lui, continue de faire trembler l’asphalte. Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube, le pilote a offert aux fans une démonstration époustouflante au volant de ce SuperVan électrique. Même les plus sceptiques envers ce type de motorisation devront admettre qu’il s’agit d’une machine extrêmement rapide et efficace, quand bien même son aérodynamisme reste discutable.

Alors que des voitures totalement folles ont défilé sur cette piste, comme la Ferrari SF90 Stradale (01:11.3), la Porsche 991 GT2 RS (01:13.4), ou encore la Pagani Huayra (01:13.8), le Ford SuperVan électrique et ses 2 000 chevaux réussit à faire mieux, enchaînant le tour avec un temps de 1 minute 05 secondes et 3 centièmes !

Il se place ainsi en troisième position, devancé uniquement par la Renault R24 (0:59.0), une véritable Formule 1, et la Lotus T125 Exos (1:03.8), dont la conception s'inspire directement des bolides de F1.

Vous avez dit un van ?

Que les choses soient claires, ce véhicule n’a de « van » que le nom et la coque extérieure. Tout le reste, des pneus aux moteurs, en passant par le châssis, l’appui aérodynamique et les freins, est inspiré directement de l’univers de la course. Rappelons au passage qu’une précédente variante de 1 400 chevaux s’était aventurée sur la légendaire course de Pikes Peak, réalisant un temps record pour sa catégorie de 8:47:682.

Source : Electrek