La GenBeta a pulvérisé le record mondial de vitesse en intérieur pour une Formule E en atteignant 218 km/h sur le circuit de Londres.
L'équipe NEOM Mc Laren a montré ses muscles à la fin de la saison 9 du championnat de Formule E. Les deux dernières courses ayant lieu à Londres, un événement spécial a été organisé pour montrer le plein potentiel de ces véhicules. Dans l'arène ExCel London, le pilote Jack Hughes est parvenu à dépasser largement le record de vitesse précédent à bord de la GenBeta.
La GenBeta, une fusée électrique
Lors des courses de Formule E, les voitures utilisées sont des Gen3. Pour établir ce record, Jack Hughes a roulé à bord d'une version améliorée, la GenBeta. Celle-ci développe une puissance assez exceptionnelle de 400 kilowatts (environ 543 chevaux) alors que la version classique se contente « seulement » de 350 kilowatts (475 chevaux). Une grosse différence se doit d'être soulignée également : celle-ci est dotée d'une transmission intégrale, une première pour une voiture de course monoplace. Résultat : une vitesse maximum de 218 km/h, soit 33 km/h de plus que l'ancien record.
Alessandra Ciliberti, directrice technique de Formule E, explique que cette innovation confère au véhicule une capacité d'accélération et de régénération au freinage plus optimale. Lors du record, la GenBeta était chaussée de pneumatiques Hankook plus souples que la normale, qui chauffent plus vite et permettent à la voiture de bénéficier d'un grip plus important. Ce n'est pas tout ! De nouveaux éléments aérodynamiques conçus par impression 3D ont été implémentés sur la carcasse de la GenBeta pour optimiser la vitesse en ligne droite.
Un défi en intérieur pour un show spectaculaire
Des règles particulières pour l'homologation du record ont été établies au préalable. Le départ des véhicules se faisait à l'arrêt et ils devaient par la suite marquer un stop complet. Les pilotes s'élançaient ensuite le long d'un virage d'un angle de 130 degrés à une vitesse d'environ 40 km/h et ensuite… pied au plancher tout le long de la ligne droite! Les vitesses des différents passages ont été captées à 5 mètres de la zone de freinage.
Même si les nostalgiques du V12 des Formule 1 regretteront toujours sa symphonie, il faut quand même avouer que leurs équivalentes en électrique sont spectaculaires. La GenBeta est actuellement la voiture de course électrique la plus puissante jamais conçue. Au regard de l'âge relativement jeune de la discipline, qui sait ce que nous réserve l'avenir de ce sport automobile ?
Source : Engadget