Une impressionnante consommation énergétique de seulement 8,3 kWh, contre 8,7 kWh lors du précédent record.
En avril 2021, Mercedes-Benz promettait une électrique avec 1 000 km d'autonomie. Un an plus tard, cette Mercedes Vision EQXX, officialisée en janvier dernier, parcourait effectivement les 1 008 km séparant la petite ville de Sindelfingen, située près de Stuttgart en Allemagne, à Cassis, bourgade de la Côte d'Azur, avec une seule charge. Mais ce record n’aura tenu que quelques semaines : le bolide est finalement parvenu à rouler 1 202 km.
Cap sur l’Angleterre
Le point de départ était toujours le même. Néanmoins, le conducteur du véhicule n’avait pas pour destination les rivages paradisiaques de la Méditerranée, mais plutôt les plaines pluvieuses de la Perfide Albion. La destination : le circuit de Silverstone, en Angleterre.
Le trajet s’est effectué sur deux jours et a duré un peu plus de 14 heures et 30 minutes. Comme lors du premier, il s’est déroulé sur des routes réglementées et empruntées par d’autres automobilistes. Le trafic routier était d’ailleurs assez chargé autour de Stuttgart et de Londres.
Résultat : la Mercedes Vision EQXX a affiché une remarquable consommation de 8,3 kWh par 100 km. Lors du précédent record, elle était de 8,7 kWh.
Pourtant, les conditions n’étaient pas idéales : les températures frôlaient les 30 °C et sollicitaient davantage le système de refroidissement que lors du précédent voyage. D’ailleurs, la climatisation a été utilisée pendant une bonne partie du trajet (environ 8 heures). Il est probable qu’à l’automne, avec des températures plus douces, la Mercedes Vision EQXX s’illustre à nouveau.
11 tours de circuit pour finir
Pour clôre cette démonstration comme il se devait, le pilote de Formule E Nyck de Vries a même pu vider totalement la batterie en effectuant 11 tours du circuit de Silverstone en mettant la gomme.
Bon, l’expérience a dû être moins grisante qu’avec une Formule E. En effet, la Mercedes Vision EQXX est un chameau plus qu’un cheval de course : elle met 7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et sa vitesse de pointe plafonne à 140 km/h environ.
Rappelons que véhicule n’a pas vocation à être commercialisé en l’état, il sert essentiellement de plateforme d’innovations.
Mercedes prend de court Tesla sur les voitures autonomes
Source : CleanTechnica