La Chine a dévoilé ce week-end un prototype de train à grande vitesse capable d'atteindre 450 km/h. Actuellement en phase de test, il est destiné à devenir le train commercial le plus rapide au monde.

Voici le train qui deviendra peut-être le plus rapide du monde © Xinhua
Voici le train qui deviendra peut-être le plus rapide du monde © Xinhua

La course à la vitesse ferroviaire record a peut-être franchi un nouveau cap, avec la présentation par la Chine de son nouveau fleuron technologique. Le groupe public China State Railway a dévoilé dimanche à Pékin deux prototypes de sa nouvelle génération de trains à grande vitesse, les CR450AF et CR450BF. Les deux promettent de révolutionner le transport ferroviaire avec des performances jusqu'alors inégalées, pouvant atteindre une vitesse de croisière de 450 km/h. Plongeons dans les détails croustillants.

Le CR450, une prouesse technologique qui repousse les limites du train à grande vitesse

Qu'on se le dise, les nouveaux trains présentés par la Chine pourraient rentrer dans l'histoire du transport ferroviaire. Si nous les décortiquons d'emblée, on sait qu'ils sont équipés d'un système de traction à aimant permanent refroidi par eau et d'un système de bogies haute stabilité.

Les CR450 intègrent plus de 4 000 capteurs qui facilitent la surveillance en temps réel de tous les paramètres critiques. La sécurité n'est d'ailleurs pas en reste avec un système de freinage d'urgence multiniveau, et un système de détection d'obstacles à l'horizon.

Le design a aussi fait l'objet d'une attention particulière pour optimiser l'aérodynamisme de la machine. Un nouveau carénage de bogie réduit par exemple la résistance à l'air, tandis que le nez effilé et les pare-brise aérodynamiques sont taillés pour maintenir des performances optimales à grande vitesse.

Le poids fut aussi une question majeure. Par rapport à ses prédécesseurs, celui de la gamme CR450 est 10% plus faible. On note aussi une diminution de 22% de la résistance opérationnelle. Quant à l'espace passager, il a été repensé avec une augmentation de 4% de la surface utile et l'intégration de techniques avancées de réduction du bruit.

© Xinhua
© Xinhua

De belles promesses, au milieu de lourdes contraintes structurelles

Les performances annoncées du CR45 sont impressionnantes. Mais leur mise en œuvre pratique ne sera pas sans défis. Les contraintes d'infrastructure notamment sont particulièrement importantes.

Selon le cabinet spécialisé AECOM, un train roulant à 360 km/h nécessite un rayon de courbure d'environ 10 kilomètres pour maintenir sa vitesse dans les virages, sans tailler dans la sécurité.

Si l'Indonésie a fait circuler des trains cette année à 350 km/h entre Jakarta et Bandung, c'est grâce à la Chine, qui a fourni au pays ses technologies et composants industriels. L'empire du Milieu dispose déjà du réseau ferroviaire à grande vitesse le plus étendu au monde, avec des trains circulant régulièrement à 350 km/h. Pour le cas de la Chine, le passage à 400 km/h en vitesse opérationnelle nécessitera donc des adaptations importantes des infrastructures existantes pour garantir la sécurité et le confort des passagers.

Le CR450 illustre en tout cas l'ambition chinoise de dominer le secteur ferroviaire mondial. Mais sera-t-il vraiment le plus rapide du globe ?

Et le train le plus rapide du monde est…

Le train le plus rapide actuellement en circulation est le Transrapid Maglev de Shanghai, déjà situé en Chine. Ce train à sustentation magnétique atteint une vitesse maximale de 460 km/h et relie l'aéroport international de Shanghai Pudong au quartier financier de la ville, parcourant 30 kilomètres en environ 8 minutes. Un tout petit trajet donc, qui le place presque hors compétition.

La France n'a pas à rougir en la matière. Le TGV détient le record mondial de vitesse pour un train sur rail, avec une pointe à 574,8 km/h atteinte en 2007 lors d'un test. En service commercial, sa vitesse maximale est néanmoins nettement plus faible, 320 km/h au plus, tout comme les Shinkansen japonais d'ailleurs.

Des développements récents ont permis à la Chine de tester des trains à sustentation magnétique atteignant des vitesses encore plus élevées. En février 2024, le pays a établi un nouveau record mondial avec le T-Flight, un train Maglev capable d'atteindre 620 km/h. On n'arrêtera pas le progrès.

Source : Gov.cn