À 15 h 47 très exactement ce jeudi 14 septembre, le TGV M, cinquième génération de trains à grande vitesse de la SNCF, a atteint la barre ô combien importante des 320 km/h.
Le jeudi 14 septembre 2023 restera gravé à jamais dans la jeune vie du TGV M. C'est à 15 h 47 que le train « est officiellement devenu un matériel roulant à grande vitesse », s'est réjouie la compagnie ferroviaire, qui entame la dernière partie de ses tests. Le TGV M doit en théorie entamer sa vie commerciale en 2025. C'est déjà demain, ou presque.
320 km/h pour le TGV M ? Ça, c'est fait !
Après avoir fait circuler des trains pendant 6 mois sur l'anneau d'essai de Velim en République tchèque, le TGV M était depuis le mois de juin en phase de mise au point, depuis la mise en circulation de sa deuxième rame d'essai à La Rochelle, peu après VivaTech.
Puis a démarré la phase d'essais sur le rail français, le vrai. Et le TGV M est en train de franchir chacune des étapes avec succès. Le 11 septembre, il atteignait la vitesse de 200 km/h en circulation. Le lendemain, c'étaient 240 km/h. Le 13 septembre, il roulait à 280 km/h. Et le jeudi 14 septembre, c'est la vitesse de 320 km/h qu'il a pu atteindre. Comme un grand.
Oui, le TGV M fait désormais partie des trains à grande vitesse après avoir validé cette étape. Reste maintenant à franchir le seuil des 350 km/h. Comme nous l'avait indiqué le directeur des projets TGV M à VivaTech, « ces circulations auront lieu jusqu'à cet automne ». Ensuite, la SNCF pourra boucler son dossier d'homologation, qui sera ensuite transmis aux autorités françaises et européennes, avant sa circulation commerciale programmée en 2025.
Le TGV M, le train modulable, confortable et environnemental que tout le monde attend
Le nouveau fleuron d'Alstom et de la SNCF a été pensé pour son aspect modulable. Entièrement configurable, il pourra embarquer 600 passagers en version INOUI, et grimper à 1 200 en accouplant deux TGV. Ce sont 200 voyageurs de plus qu'à l'heure actuelle.
En mode OUIGO, la capacité du TGV M passera à 740 places, et même 1 480 pour deux trains collés. Aujourd'hui, les gros OUIGO accueillent entre 1 200 et 1 300 personnes. Et ne vous y trompez pas : les futurs trains offriront davantage de confort aux voyageurs, avec un espace plus important entre les sièges.
Mais le TGV M a aussi pour lui un argument environnemental. « Le TGV M, c'est 32 à 37 % de CO2 en moins par rapport aux anciens TGV M », expliquait David Goeres au micro de Clubic en juin dernier. Moins d'émissions donc, mais aussi une durée de vie plus importante. De 20 à 40 ans aujourd'hui, la durée de vie d'un moteur de TGV M (qui serait capable de parcourir 15 millions de kilomètres) pourrait s'étendre jusqu'en 2070. Le service commercial sera dans un premier temps lancé avec 6 à 8 rames. Mais 100 rames ont déjà été bloquées auprès d'Alstom, et le contrat est même extensible jusqu'à 220. Vous ne pourrez pas manquer les TGV M d'ici quelques années.