Les développeurs de Telegram ne chôment pas. Alors que la nouvelle année vient à peine d'arriver, l'équipe a déployé une mise à jour qui met la sécurité à l'honneur.

Une nouvelle mise à jour pour Telegram © Amin Moshrefi / Unsplash
Une nouvelle mise à jour pour Telegram © Amin Moshrefi / Unsplash

Alors que Pavel Durov, le créateur de Telegram, enchaîne les déboires judiciaires, sa messagerie instantanée, elle, vit sa meilleure vie.

La plateforme, qui a dépassé le milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2024, ne cesse, en effet, de s'améliorer et concurrence même X.com aux yeux de certaines marques. De plus, une nouvelle mise à jour vient d'être déployée. Découvrons ensemble les avancées qui ont été annoncées.

Les comptes certifiés par des tiers officiels arrivent sur Telegram

Dans un récent article de blog, les développeurs de Telegram ont dévoilé plusieurs nouveautés pour leur messagerie instantanée. L'avancée majeure concerne notamment les comptes vérifiés.

Déjà permis sur la plateforme, ils sont désormais ouverts aux services tiers officiels : « Pour améliorer encore la transparence sur Telegram, les services tiers officiels peuvent désormais attribuer des icônes de certification supplémentaires aux comptes d'utilisateurs et aux discussions. »

La possibilité de faire certifier son compte par des tiers arrive sur Telegram © Telegram
La possibilité de faire certifier son compte par des tiers arrive sur Telegram © Telegram

Les organismes qui bénéficient d'une certification tierce sont reconnaissables au petit logo bleu personnalisé situé à côté de leur nom. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent à tout moment vérifier le profil de ces nouveaux comptes vérifiés afin d'en savoir plus sur l'identité du tiers certificateur.

À noter que ce dernier doit au préalable avoir fait une demande auprès des équipes Telegram pour obtenir le droit d'accorder des certifications. L'initiative devrait permettre de lutter contre la désinformation tout en améliorant la reconnaissance de nombreux comptes.

D'autres avancées déployées sur la plateforme

Mais ce ne sont pas les seules évolutions proposées par Telegram.

  • Pour quelques étoiles, il est désormais possible de créer des objets de collection à partir de cadeaux sur Telegram. Plus ou moins rares et dotés d'attributs spéciaux, ils peuvent notamment « être transférés à d'autres utilisateurs ou mis aux enchères sur les marchés NFT ».
  • Les utilisateurs peuvent réagir avec des émojis aux messages de service diffusés sur la plateforme.
  • De nouveaux filtres de recherche ont été ajoutés à l'onglet des discussions. Ils permettent de restreindre les recherches aux chaînes, groupes et échanges privés.
  • Les utilisateurs premium peuvent utiliser des émojis dans les noms de leurs dossiers de discussion personnalisés.
  • Un scanner de QR code a été intégré à l'appareil photo de l'app. Il est disponible en version iOS et Android.

Telegram n'étant jamais avare en mises à jour, il nous tarde déjà de découvrir ce que ses développeurs nous réservent pour la suite de 2025.

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

31 octobre 2024 à 20h19

Comparatifs services