Telegram aura connu une année 2024 très réussie financièrement. Car l'application vient enfin de passer un seuil important !
Après WhatsApp, Telegram est l'application de messagerie la plus utilisée dans le monde. Malgré sa réputation sulfureuse, la plateforme attire un large public à travers la planète, au point de compter quasiment un milliard d'utilisateurs. Et le succès se confirme, au vu des superbes chiffres financiers pour l'exercice 2024 que vient de communiquer le fondateur de l'application, Pavel Durov.
Telegram rentable pour la première fois de son histoire
Jusqu'à 2021, Telegram ne proposait ni abonnement, ni service payant. Mais à cette date, l'application a commencé à changer sa politique, afin d'accroître ses revenus. Et quelques années plus tard, cette décision porte ses fruits, puisque la plateforme est, en 2024, devenue rentable.
Telegram affiche ainsi un bénéfice net pour la première fois de son histoire, avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars. Une rentabilité atteinte grâce à un triplement de son nombre d'abonnés payants et à une augmentation de ses revenus publicitaires. Pavel Durov a par ailleurs expliqué que Telegram comptait une réserve de quelque 500 millions de dollars, ainsi qu'un portefeuille de cryptomonnaies.
Une année difficile pour le fondateur Pavel Durov
Autre signe de la bonne santé financière de Telegram, l'endettement, qui serait à la baisse. « Au cours des quatre dernières années, Telegram a émis environ 2 milliards de dollars d'obligations. Nous en avons remboursé une part importante cet automne, en profitant des prix favorables des obligations de Telegram » a expliqué le PDG dans un message sur X.
En fait, le seul point négatif pour cette année est évidemment le lourd dossier judiciaire qui touche le créateur de la plateforme. Pour rappel, Pavel Durov a été arrêté par les autorités françaises cet été pour son manque de coopération sur des affaires très graves se passant sur Telegram. Un problème judiciaire qui risque de durer, l'homme d'affaires franco-russe n'ayant été interrogé pour la première fois par un juge d'instruction que durant ce mois de décembre.
Source : BFM TV
31 octobre 2024 à 20h19