Le patron de Telegram passe une nouvelle phase du processus judiciaire dans lequel il est aujourd'hui pris. Il a ainsi répondu aux questions d'un juge d'instruction.

© Shutterstock
© Shutterstock

L'affaire Pavel Durov avait commencé le 25 août dernier, quand le fondateur de Telegram avait été arrêté à la sortie de son jet, à l'aéroport du Bourget, par les autorités françaises. Il avait ensuite dû passer plus de 80 heures en garde à vue, avant de finalement être libéré, avec interdiction de quitter le territoire français, le temps que l'instruction soit menée. Et elle commence à avancer.

Pavel Durov enfin interrogé par un juge

Il aura fallu le temps. Pavel Durov, qui est l'objet de nombreux chefs d'accusation, attend depuis quelques mois de pouvoir parler à un juge d'instruction. C'est enfin chose faite, avec le premier interrogatoire face à un juge d'instruction qui a eu lieu ce vendredi 6 décembre.

Pour rappel, Pavel Durov, qui a dû déposer un cautionnement de 5 millions d'euros et doit pointer deux fois par semaine au commissariat, est accusé de complicité des différents errements qui ont eu lieu sur son application de messagerie depuis plusieurs années.

© Wiki Commons
© Wiki Commons

Telegram est enfin devenu coopératif

Il faut noter que bien avant ce premier entretien avec un juge, Pavel Durov avait décidé de changer son approche quant à la modération de Telegram, mais aussi la coopération avec les autorités judiciaires. Depuis son arrestation et sa garde à vue, Pavel Durov a ainsi permis que Telegram partage les données d'un certain nombre de personnes accusées d'activités criminelles.

Malgré ce changement, Pavel Durov continue de clamer son innocence et le caractère incongru des charges qui sont portées contre lui. Pour lui, Telegram a toujours respecté la loi, en ayant notamment un représentant légal en Europe. Et, à son sens, si une plainte devait finalement être déposée, elle devrait l'être non pas contre le fondateur, mais contre la société.

Source : 20 minutes

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

31 octobre 2024 à 20h19

Comparatifs services