Alors que la Chine pourrait, dès cette année, voir ses ventes de voitures électrifiées dépasser celles des modèles thermiques, un pays en Europe continue de faire tomber les records sur le marché des voitures électriques.
Depuis toujours (ou presque), la Norvège constitue LE pays le plus favorable aux véhicules électriques. En 2024, le pays a établi un nouveau record, en se rapprochant toujours un peu plus de l'objectif de 100 % prévu dès cette année 2025.
La voiture électrique a vampirisé (presque) 90 % du marché en 2024
Et quand bien même, selon la Fédération routière de Norvège, « l'objectif n'a pas été atteint », il faut noter qu'aucun autre pays ne s'approche d'une proportion aussi élevée de voitures électriques. Et pour cause !
En 2024, ce sont 128 691 véhicules qui ont été vendus en Norvège, toutes motorisations confondues. Parmi ceux-ci, on dénombre un total de 114 409 véhicules électriques, soit une part de marché (hallucinante) de 88,9 %.
Vers les 100 % de voitures électriques en Norvège ?
Il faut dire que la Norvège a toujours fait office de référence en matière de véhicule électrique, si bien qu'en septembre dernier, 96,4 % des immatriculations étaient représentées par des voitures électriques.
À tel point qu'en 2025, l'association norvégienne des constructeurs automobiles table sur une part de marché de 100 %. La tâche s'avère évidemment compliquée, mais parmi les avantages proposés par le gouvernement, on retrouve une exonération de TVA pour les voitures électriques, tandis que les véhicules thermiques vont, a contrario, écoper d'une nouvelle taxe à compter du mois d'avril.
Pour la petite histoire, c'est Tesla qui tire son épingle du jeu dans le pays, avec sa Model Y, écoulée à près de 17 000 unités en 2024. Elle devance sa petite sœur, la Tesla Model 3 (7 264 ventes), le Volvo EX30 occupant la troisième place, avec un total de 7 229 ventes.
Source : Automobile Propre