Le service d'internet par satellite continue de
se déployer partout. Un accord d'une
exceptionnelle amplitude avec la United
Airlines va ainsi le rendre à l'avenir plus
disponible dans les airs.
SpaceX a beaucoup fait parler en 2024 avec son nombre incroyable de lancements effectué dans l'espace. Mais la compagnie d'Elon Musk a aussi un autre atout de taille dans sa manche : son service d'internet par satellite Starlink. Un service qui permet d'avoir internet absolument partout sur la planète, et qui permettra aussi à moyen terme de couvrir les zones blanches pour les téléphones mobiles. Et un nouvel espace est en train d'être conquis par Starlink : celui dans les avions.
Des avions de la United Airlines connectés à Starlink dans les prochains mois
Starlink sera-t-il bientôt partout ? C'est l'impression que l'on a quand on lit la dernière nouvelle sur le sujet. En effet, comme le rapporte Reuters, la United Airlines, plus importante compagnie aérienne au monde, vient de signer un accord pour rendre accessible l'internet par satellite de Starlink dans ses avions.
Ce déploiement commencera avec une mise à l'essai dès le mois de février, puis une mise en service programmée pour le printemps, d'abord à bord de vols régionaux assurés par des Embraer E-175. L'objectif de United Airlines est d'équiper toute sa flotte régionale à deux cabines du service Starlink d'ici à la fin de l'année.
Starlink disponible à terme dans tous les avions de la compagnie
Elle souhaite par ailleurs pouvoir commencer à intégrer le service de SpaceX à ses long-courriers à partir de la fin 2025. L'objectif est, d'à terme, équiper l'ensemble de ses vols à travers la planète de Starlink.
Seul petit accroc à cette annonce, Starlink ne pourra être utilisé que pour les membres de son programme MileagePlus, alors que la direction réfléchissait précédemment à ouvrir cette possibilité à tous ses clients. Même si, il faut le préciser, s'inscrire à ce programme reste tout de même gratuit.
À noter qu'une offre Starlink Aviation existe déjà depuis quelques années pour les jets privés. Se tourner vers les vols commerciaux est donc une étape logique dans le développement du réseau.
Source : Reuters
- Internet haut débit (presque) partout
- Facilité d'installation
- Débits excellents