Les géants de la tech Apple et Google sont l'objet de nouvelles enquêtes en Europe. Mais cette fois, ça se passe de l'autre côté de la Manche, au Royaume-Uni.
Les GAFAM ont depuis quelques années pris l'habitude d'être l'objet d'enquêtes initiées par Bruxelles, et assez souvent pour des pratiques anti-concurrentielles. Une habitude devenue plus forte encore depuis la mise en place du Digital Markets Act (DMA), destiné à imposer de nouvelles règles aux géants du numérique, afin de rééquilibrer les marchés. Et du côté de nos amis britanniques, l'ambition est la même, comme le montrent ces enquêtes qui viennent d'être lancées contre Google et Apple.
Apple et Google soupçonnés de plusieurs pratiques monopolistiques
En novembre dernier, Apple était la première entreprise à être en passe de subir une amende au titre du DMA. Et la marque à la pomme a du souci à se faire, car au Royaume-Uni aussi, les autorités se mettent en branle.
Comme le rapporte Reuters, l'autorité britannique de la concurrence et des marchés, la Competition and Markets Authority (CMA), a annoncé qu'elle lançait deux nouvelles enquêtes.
En novembre dernier, elle avait fait part de ses préoccupations quant au fait qu'Apple pourrait freiner l'innovation dans les navigateurs web ainsi que sur le duopole incarné par Google et Apple dans les systèmes d'exploitation pour mobile.
Le régulateur antitrust britannique possède dorénavant des pouvoirs plus étendus
La CMA peut en effet maintenant mener ce genre d'investigation depuis que ses pouvoirs ont été grandement étendus, à partir de ce mois de janvier 2025. L'autorité peut dorénavant labelliser certaines grandes entreprises de la tech comme ayant un « Strategic Market Status », à l'image de la catégorie de « contrôleur d'accès » créée par le DMA.
Celles-ci, qui représentent un nombre de sociétés très limité, peuvent ensuite être potentiellement l'objet d'enquêtes. Les enquêtes menées par le CMA le seront dans deux domaines d'activité numérique particuliers, alors qu'une enquête portant sur un troisième secteur sera lancée dans six mois. Chaque instruction devra être effectuée dans un délai maximal de neuf mois.
Source : Reuters