Le CES (Consumer Electronics Show) est bien plus qu’un simple salon de la Tech. C’est une véritable vitrine pour les fabricants.

Ce moniteur gaming affiche un rafraîchissement record de 750 Hz
Ce moniteur gaming affiche un rafraîchissement record de 750 Hz

Cette année, Koorui s’est illustré avec une innovation qui fera vibrer les amateurs de jeux vidéo : un moniteur gaming affichant une fréquence de rafraîchissement spectaculaire de 750 Hz.

Un rafraîchissement 750 Hz pour se démarquer

Si l’idée de jouer sur un tel moniteur vous fait saliver, vous n’êtes pas seul. Le fabricant chinois marque les esprits en proposant tout simplement le premier moniteur gaming au monde délivrant un taux de rafraîchissement de 750 Hz. Rares sont les modèles actuels qui franchissent la barre des 400 Hz. La majorité des écrans gaming plafonne encore à 240 Hz ou 360 Hz, alors 750 Hz, c'est saut dans l'inconnu.

Reste qu’une configuration ultra-performante sera indispensable pour exploiter pleinement ces 750 Hz. On peut également s’interroger sur la véritable différence de perception que l’on peut observer entre un tel moniteur et ceux plus classiques affichant 360 Hz. Car l’expérience de jeu ne se résume pas seulement au taux de rafraîchissement, la technologie d’affichage joue aussi un rôle crucial.

Il faut se contenter d'une dalle TN

Sur ce point, Koorui a opté pour une dalle TN, certes, mais elle bénéficie au moins d’un filtre Quantum Dot (95 % du spectre DCI-P3) et supporte la norme HDR400. On aurait évidemment préféré une technologie IPS ou mieux OLED, mais cette dalle TN présente au moins l’avantage d’offrir un temps de réponse de 0,5 ms.

En ce qui concerne la connectique, le moniteur reste dans le classique avec trois ports HDMI 2.1, une sortie audio 3,5 mm et un DisplayPort 1.4.

Le fabricant n’a pas encore communiqué de date de commercialisation ni de prix.

CES 2025 : les principales annonces et nouveautés en direct
À découvrir
CES 2025 : les principales annonces et nouveautés en direct

08 janvier 2025 à 16h39

CES