Ce 6 janvier 2025, le géant américain a été contraint de procéder à un énième rappel, avec un problème informatique qui peut impacter plus de 200 000 voitures.
Il y a quelques jours, on découvrait que de plus en plus de détenteurs de Cybertruck affirmaient que leurs batteries avaient été entièrement remplacées par Tesla… sans même en avoir fait la demande. Depuis le 6 janvier, Tesla se doit de répondre aux exigences de fiabilité de la National Highway and Traffic Safety Administration (NHTSA).
Plus de 239 000 véhicules Tesla concernés par un rappel
Concrètement, cela contraint le constructeur américain à procéder au rappel de plusieurs modèles, sur une période de production d'environ deux ans (entre janvier 2023 et décembre 2024). Les Tesla Model 3, les Tesla Model Y, les Tesla Model S, les Tesla Model X semblent concernées.
Au total, ce sont près de 239 000 véhicules qui sont touchés par ce problème logiciel, lequel peut venir interférer avec des fonctionnalités de sécurité, et notamment le bon fonctionnement de la caméra de recul. En fonction de certaines circonstances, un court-circuit pourrait venir perturber les composants de l'ordinateur lors de l'allumage du véhicule, entrainant aussitôt la perte de certaines fonctions.
Au cœur du problème, l'ordinateur de bord HW4
Le constructeur américain a déjà déployé une mise à jour OTA à la mi-décembre et celle-ci a d'ailleurs déjà été intégrée aux véhicules livrés ces derniers jours. Toutefois, il semble que cette dernière n'est pas toujours suffisante.
Au 30 décembre, le souci aurait été au cœur d'un peu moins de 900 réclamations, avec des soucis affectant notamment les véhicules équipés des ordinateurs de bord HW4 de la marque. Aussi, le constructeur pourrait bien être contraint de procéder à de nombreuses bonnes vieilles interventions matérielles, en procédant au remplacement des ordinateurs défaillants.
Outre des soucis liés à la caméra de recul, cette défaillance peut également altérer le fonctionnement de la navigation, des essuie-glaces, des phares automatiques, de la détection des piétons/cyclistes ou encore du système d'estimation d'autonomie.
Source : The Verge