© Tesla
© Tesla

Une surchauffe du CPU propulsant le système d'infodivertissement empêche l'affichage des informations à l'écran.

Tesla est contraint de rappeler 130 000 véhicules, informe la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'autorité de sécurité routière aux États-Unis.

Des informations qui ne s'affichent plus à l'écran

Les voitures concernées sont sujettes à un défaut du système d'infodivertissement embarqué. Leur processeur est susceptible de trop chauffer lors de la procédure de charge rapide, ce qui provoque une baisse de performances, voire un plantage du système.

Un tel incident peut alors entraîner des problèmes lors de l'affichage à l'écran d'informations importantes, comme le point de vue de la caméra de recul, la sélection des vitesses, les paramètres de contrôle de la visibilité liés au pare-brise ainsi que les voyants d'avertissement. L'absence de ces éléments contribue à augmenter le risque d'accident, estime la NHTSA.

Selon Tesla, 59 demandes de garantie potentiellement relatives à ce soucis ont été adressées au constructeur depuis le début de l'année 2022. La marque assure qu'aucun incident ayant pour cause ce problème n'est à déplorer à ce jour.

Mise à jour pour les Tesla S3XY récentes

Les modèles rappelés sont les Tesla Model X et S fabriquées en 2021 et 2022 ainsi que les Tesla Model 3 et Y de 2022. Les propriétaires n'auront pas à retourner leur véhicule à une concession ou à un garage, puisqu'une mise à jour OTA va être déployée. Elle devrait améliorer la gestion de la température du CPU du système d'infodivertissement. Les propriétaires d'une Tesla impliquée recevront un courrier d'ici au 1er juillet 2022 pour être prévenus.

Le constructeur est très régulièrement sujet à des rappels sur ses véhicules. Il y a quelques jours, plus de 50 000 Tesla Model 3 étaient rappelées pour un problème sur l'affichage de vitesse. Plus tôt cette année, des soucis concernant les ceintures de sécurité ou la conduite autonome ont aussi forcé la marque à mener des campagnes massives de rappel.

À chaque fois, Tesla parvient à résoudre le souci par une mise à jour logicielle, ce qui constitue une grande force par rapport à d'autres acteurs de l'industrie automobile.

Source : Reuters