De plus en plus de détenteurs de Tesla Cybertruck affirment que leurs batteries ont été entièrement remplacées, même s'ils n'en ont pas fait la demande. Un phénomène qui suggère que le constructeur rencontre un problème majeur avec le véhicule.
Disponible depuis fin 2023 et annoncé comme révolutionnaire par Tesla, le Cybertruck a déjà fait l'objet de plusieurs rappels pour des défaillances techniques, par exemple au niveau des essuie-glaces et des pédales d'accélération.
Désormais, c'est la batterie du véhicule électrique qui semble touchée par un dysfonctionnement et visiblement, l'entreprise d'Elon Musk semble décidée à ne pas le révéler publiquement.
Les témoignages s'accumulent
Les témoignages commencent à s'accumuler sur les forums réunissant des propriétaires de Cybertruck. Au mois de septembre, l'un d'entre eux, Matt Albers, a expliqué que son véhicule a été rappelé pour un changement de batterie alors qu'il effectuait une visite de routine au garage. Une démarche qui l'a privé de son camion futuriste pendant deux semaines. Pourtant, il n'avait rencontré aucun problème spécifique avec la batterie.
Plus récemment, un autre utilisateur a fait état d'une expérience similaire alors qu'il souhaitait remplacer son rétroviseur. « J'ai soumis une demande de service […]. Dans les deux minutes qui ont suivi, Tesla l'a approuvée, mais le devis indiquait qu'ils remplaçaient également la batterie haute tension », a-t-il écrit sur le forum du Cybertruck Owners Club.
C'est un schéma qui semble se répéter : les batteries sont remplacées lors de travaux d'entretien habituels, alors que le propriétaire n'a émis aucune demande allant dans ce sens.
Aucune communication officielle
Selon le média spécialisé Electrek, qui s'est entretenu avec des sources proches de l'affaire et a pu consulter des documents internes, Tesla a détecté des « bosses dans les cellules » de certains blocs de batterie du Cybertruck. En conséquence, le constructeur renvoie certains d'entre eux à la Gigafactory du Texas pour qu'ils soient remplacés. Les véhicules fabriqués entre février et juillet semblent affectés.
Curieusement, l'entreprise n'a pas communiqué officiellement au sujet de ce dysfonctionnement. Cela entacherait très certainement encore davantage sa réputation, alors qu'elle peine à écouler les unités déjà produites.
En parallèle, un Cybertruck a pris feu à Atlanta, dans l'État de la Géorgie, le 31 décembre dernier. Si, pour l'heure, les causes de l'incident n'ont pas été déterminées, les autorités locales suspectent un problème lié à la batterie du véhicule.
24 mai 2024 à 08h41
Sources : The Independent, Electrek