Tesla a demandé à ses employés de l'usine d'Austin de prendre trois jours de repos, payés par l'entreprise. En cause, les ventes du Cybertruck qui seraient déjà en panne sèche.
Elon Musk n'est pas seulement l'un des soutiens les plus enthousiastes de Donald Trump et futur membre temporaire de son prochain gouvernement. On a parfois tendance à l'oublier en ce moment, mais le milliardaire est aussi le fondateur de Tesla et préside toujours l'entreprise aujourd'hui. Si l'on oublie les robots Optimus, la dernière actualité du constructeur automobile est le Cybertruck, un pick-up électrique au design singulier, qui a fait parler de lui notamment pour sa présentation désastreuse en novembre 2019. Il y a un an tout juste, le Cybertruck est enfin sorti des usines du constructeur pour accompagner ses premiers acheteurs. Une petite année plus tard, l'enthousiasme semble être radicalement retombé.
Des ouvriers priés de rentrer chez eux
Plusieurs salariés de l'usine Tesla d'Austin, au Texas, et affectés à la fabrication du Cybertruck, ont révélé que le constructeur leur avait demandé par mail de ne pas se rendre au travail durant trois jours en ce début du mois de décembre, du 3 au 5 décembre. Ces derniers ne pourront revenir sur les lignes de production que ce vendredi 6 décembre. Les trois journées d'absence leur ont été payées par Tesla.
Les ouvriers notent également que depuis le mois d'octobre la production du Cybertruck a été fortement ralentie. Les dirigeants du site d'Austin leur demandent de participer à des tâches de nettoyage ou des exercices de formation. Le temps passé sur les lignes de production est réduit à peau de chagrin, et certains expliquent qu'il leur est difficile de pointer 40 heures par semaine en raison de cette baisse des volumes produits.
Deux millions de précommandes, mais seulement 50 000 Cybertruck vendus à l'arrivée
Que se passe-t-il chez Tesla ? Elon Musk avait au moment de la présentation du Cybertruck des précommandes s'élevant à 2 millions d'exemplaires. Pourtant, selon les estimations apportées par plusieurs analystes, la marque n'aurait écoulé que 50 000 véhicules durant l'année 2024.
Pour précommander un Cybertruck, les clients doivent déposer un acompte d'un montant de seulement 100 dollars. Il est probable que beaucoup, emportés par l'engouement autour du pick-up blindé de Tesla, ont dégainé leur carte bancaire avant de prendre le temps de réfléchir et d'annuler leur commande. De plus, le pick-up a connu de nombreux problèmes, obligeant le constructeur à rappeler à six reprises ses véhicules. Pas de quoi rassurer les potentiels acheteurs.
Les stocks de Cybertruck seraient pleins à ras-bord et Tesla, n'arrivant pas à écouler ses véhicules, souhaiterait en limiter la production pour l'année 2025, le temps de relancer ses ventes. Elon Musk insistait sur 250 000 ventes par an, soit la capacité de production maximale de Tesla, mais la faible demande aux États-Unis, ainsi que la non-disponibilité en Europe et en Chine, font craindre aux analystes que la marque n'atteigne pas ces objectifs.
Tout cela n'a pas découragé Elon Musk, qui a augmenté le prix du Cybertruck, malgré un tarif de départ déjà très élevé. L'avenir nous dira si Tesla a vu juste ou si les jours du Cybertruck sont déjà comptés.
Source : Mashable
24 mai 2024 à 08h41