Peu avant l'ouverture du CES 2025, une rumeur poussait Intel vers la sortie du marché de la carte graphique dédiée. La firme a mis les points sur les « i ».
Intel et les cartes graphiques, c'est une histoire qui remonte à loin, mais qui n'a surtout rien d'un long fleuve tranquille. Plutôt bien ancrée dans le secteur au cours des années 90, la firme a lâché prise durant près de vingt ans.
La gamme ARC Alchemist a signé son grand retour, mais n'a pas été exempte de critiques. Rien d'anormal alors qu'il n'y a pour ainsi dire rien d'aussi complexe qu'un GPU et que les concurrents sont plutôt solides.
Les ARC Battlemage arrivent à peine
Durant l'absence d'Intel, le marché de la carte graphique dédiée – car Intel faisait toujours des iGPU – n'a plus opposé qu'AMD à NVIDIA pour un duel au soleil de technologies comme DLSS et FSR.
En mars 2022, le retour via la gamme ARC Alchemist ne s'est donc pas passé tout à fait comme prévu avec , en particulier, une certaine pression autour des performances offertes par des pilotes graphiques qui manquaient singulièrement de maturité. Qu'à cela ne tienne, durant de nombreux mois, Intel a montré son engagement en mettant très régulièrement à jour lesdits pilotes pour résultats en augmentation de 20, 30 voire 50 % en fonction des situations.
Mieux, Intel a profité de l'automne pour préparer et commercialiser une seconde gamme de cartes graphiques dédiées, les ARC Battlemage dont nous avons déjà testé le modèle B580 chez Clubic… pour des résultats plus que convaincants, en particulier sur le segment du « bas-milieu » de gamme (moins de 300 euros).
Des « investissements stratégiques » prévus
Problème, dans la foulée de ce lancement, l'ancien P.-D.G. d'Intel – Pat Gelsinger poussé vers la sortie début décembre – avait indiqué qu'à son avis, « le marché aurait, à l'avenir, moins besoin de cartes graphiques dédiées ».
Une phrase qui, il faut le reconnaître, sonne comme un aveu d'impuissance. Et, il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que de nombreuses voix imaginent déjà le retrait pur et simple d'Intel de ce marché. Intel avait certes déjà évoqué les gammes ARC Celestial et ARC Druid, mais un échec d'ARC Battlemage aurait signé l'arrêt de mort de la division. Bon, en premier lieu, les B580 semblent bien se vendre et il est en tout cas bien trop tôt pour parler d'échec.
Mais, plus important, c'est Michelle Johnston Holthaus, P.-D.G. par intérim d'Intel, qui a profité de la keynote organisée en prélude au CES 2025 pour faire le point sur la situation et démentir ces diverses rumeurs : « Nous, à Intel, sommes très impliqués dans le marché des cartes graphiques dédiées et nous poursuivrons nos investissements stratégiques dans ce domaine ». Bien sûr, on peut toujours se dire que ce type de propos n'impliquent pas grand-chose.
Michelle Johnston Holthaus n'allait pas annoncer un retrait avec fracas en plein CES, mais sachant qu'elle a plutôt insisté sur le lancement des cartes B570 et que le positionnement de ces dernières pourrait être très intéressant, gageons qu'Intel a encore une carte à jouer sur ce marché. C'est tout le mal que nous lui souhaitons en tout cas.
02 janvier 2025 à 12h00