Une start-up allemande a mis au point une technologie de conduite à distance pour les véhicules urbains. Des conducteurs professionnels pilotent les voitures depuis des postes de commande équipés de volants, pédales et écrans.
Ni conduite autonome ni conduite assistée. La start-up allemande Vay a dévoilé sa technologie de conduite à distance au CES 2025 de Las Vegas. Là où les voitures autonomes comme les robotaxis de Tesla utilisent l'intelligence artificielle, Vay mise sur des conducteurs humains qui pilotent les véhicules depuis des postes de commande.
Thomas von der Ohe, patron et cofondateur de la jeune pousse, explique que leur idée s'appuie sur des décisions humaines plutôt que sur l'IA. La société propose des trajets à moitié prix par rapport aux VTC classiques et souhaite limiter le besoin de posséder une voiture personnelle.
Une technologie de conduite à distance comme alternative aux voitures autonomes
Vay a développé un système de conduite innovant : des conducteurs professionnels pilotent les véhicules à distance depuis des postes de commande. Ces postes sont équipés de volants, pédales et écrans qui reproduisent l'environnement du véhicule en temps réel. Thomas von der Ohe précise : « Notre principe de base en matière de sécurité, c'est que le conducteur à distance peut prendre la décision. »
Cette nouvelle façon de concevoir le transport fait se retourner derrière elle par rapport à la conduite autonome. Elle utilise des caméras moins sophistiquées que celles des voitures autonomes, qui nécessitent une batterie de capteurs et de radars. Le fait de s'appuyer sur un conducteur humain dispense Vay « de générer des tonnes de simulations », utilisées en IA pour s'assurer que le logiciel réagira de manière adéquate en toutes circonstances.
Depuis son lancement il y a un an, Vay a fait passer sa flotte de deux à 30 voitures et a effectué environ 6 000 trajets. La société espère atteindre la rentabilité dans les deux ans et prévoit d'étendre sa flotte à 100 véhicules dans la région de Las Vegas d'ici fin 2025.
Une solution pour réduire les coûts des trajets urbains et la congestion
L'un des principaux atouts de la technologie Vay : son potentiel de réduction des coûts des trajets urbains. La start-up propose des courses à moitié prix par rapport aux VTC classiques comme Uber ou Lyft. Ces tarifs plutôt agressifs pourraient inciter davantage de personnes à utiliser ce service plutôt que leur voiture personnelle, et, in fine, réduire les bouchons dans les villes.
Thomas von der Ohe explique que l'avenir de Vay ne passe pas nécessairement par la réservation de trajets, mais plutôt par la location de véhicules. Dans ce modèle, les conducteurs à distance ne seraient là que pour conduire le véhicule d'un utilisateur à un autre. « La possibilité de livrer l'automobile dans un lieu choisi par la personne qui l'a louée est un argument majeur qui nous fait penser que cela pourrait être une vraie alternative aux voitures individuelles », affirme-t-il.
Vay prévoit également de contribuer à des villes plus vertes et moins congestionnées. En limitant le besoin de posséder une voiture personnelle, elle encourage une mobilité plus durable. La start-up propose aussi des services pour les entreprises, qui permettent de piloter des véhicules professionnels ou des camions à distance.
La technologie de conduite à distance de Vay pourrait sérieusement modifier le visage de la mobilité urbaine. En combinant l'intervention humaine avec des véhicules sans conducteur physique, elle transformerait la manière dont nous nous déplaçons dans les villes, en réduisant les coûts, la congestion et l'impact de la pollution due aux transports.