Face aux terribles incendies qui continuent de ravager une partie de Los Angeles, Elon Musk mobilise sa flotte de Cybertruck et déploie des terminaux Starlink gratuits pour venir en aide aux habitants et aux services d'urgence.
Le milliardaire Elon Musk a déjà déployé son réseau Starlink en Ukraine, et encore plus récemment à Mayotte, où il se heurte d'ailleurs à une certaine jalousie d'autres opérateurs. Voilà qu'il met désormais à disposition des victimes des incendies de Los Angeles ses entreprises Tesla et SpaceX.
Alors que près de 150 000 personnes ont dû être évacuées, Elon Musk a annoncé le déploiement de Cybertruck équipés d'antennes Starlink et la mise à disposition gratuite du service internet par satellite dans les zones sinistrées.
Elon Musk offre les services de ses Cybertruck et antennes Starlink aux sinistrés
Dans l'urgence, Tesla a réquisitionné une partie de sa flotte de Cybertruck, alors même que les impressionnant s véhicules étaient initialement destinés à rejoindre leurs acheteurs. Mais les véhicules ont été transformés en véritables stations de base mobiles, pour alimenter désormais les terminaux Starlink dans les zones privées de connexion, en partenariat avec l'opérateur télécom local T-Mobile.
Cette initiative permet notamment aux services d'urgence de maintenir leurs communications et aux habitants d'alerter leurs proches. L'entreprise a également mis en place un système de distribution stratégique, en positionnant ses Cybertruck selon une grille précise pour couvrir efficacement la région de Los Angeles et Malibu.
L'approche, plutôt méthodique, garantit ici une couverture optimale des zones les plus touchées, notamment à Pasadena où les besoins sont particulièrement criants.
SpaceX, de son côté, a pris l'initiative d'offrir un mois de service Starlink gratuit à ses clients californiens, une mesure appliquée automatiquement et sans demande préalable.
La place grandissante d'Elon Musk dans la gestion de catastrophes ou conflits majeurs
Cette mobilisation massive rappelle les précédentes interventions d'Elon Musk lors de crises majeures. L'homme d'affaires avait notamment déployé le réseau Starlink en Ukraine dès le début du conflit avec la Russie. Plus récemment, ce sont 200 antennes qui ont été déployées à Mayotte pour rétablir les communications après le passage du tout aussi dévastateur cyclone Chido.
Les Cybertruck, eux, se révèlent particulièrement utiles dans cette situation d'urgence, puisqu'ils servent non seulement de relais pour les communications mais aussi de sources d'énergie mobile. À Altadena, certains véhicules alimentent désormais les équipements essentiels des services de secours.
Cette intervention interroge quant au rôle croissant des entreprises privées dans la gestion des catastrophes naturelles. Si l'aide apportée est indéniablement précieuse, elle met en lumière la dépendance grandissante des services publics envers les technologies développées par les géants de la tech.
Entre héroïsme technologique et stratégie d'image, l'intervention d'Elon Musk en Californie confirme une fois de plus sa capacité à transformer les crises en opportunités pour démontrer l'utilité concrète de ses innovations. Certains y verront une habile communication, loin de ses tumultes avec l'Europe, d'autres l'image d'un sauveur.