Le Parlement a officiellement prolongé, mardi, jusqu'à fin 2026 l'utilisation des tickets-restaurant pour l'achat de tous types de produits alimentaires en supermarché. La mesure concerne près de 6 millions de salariés français dans leur quotidien.
La décision, votée définitivement par le Sénat ce 14 janvier 2025, vient clarifier une situation concernant le ticket-restaurant, devenue confuse depuis le début de l'année.
La mesure, initialement mise en place pendant la crise du Covid pour soutenir le pouvoir d'achat, permettait aux détenteurs de tickets-restaurant d'acheter une large gamme de produits alimentaires non directement consommables en grande surface. Écartée depuis le début de l'année, elle a été prolongée pour deux années supplémentaires.
Les tickets-restaurant aussi utilisables pour l'alimentaire non-directement consommable prolongés
Le dispositif prolongé mardi offre une grande flexibilité aux salariés dans leurs achats quotidiens. Alors qu'ils ne pouvaient plus y prétendre depuis le 1er janvier 2025, la faute à la censure du précédent gouvernement Barnier, les Français peuvent désormais, ou plutôt de nouveau utiliser leurs tickets-restaurant pour acheter des produits alimentaires de base comme des pâtes, du riz, de la farine, des conserves, ou encore de la viande fraîche.
Cette extension retrouvée, peut-on dire, concerne aussi bien les titres-restaurant au format papier que les cartes de paiement dédiées Edenred et Swile, ce qui ajoute une touche pratique pour faire ses courses alimentaires du quotidien.
La prolongation, qui sera définitivement en vigueur après une rapide promulgation du texte, est en tout cas un véritable soulagement pour de nombreux Français qui avaient pris l'habitude d'utiliser leurs tickets pour leurs courses depuis la crise sanitaire.
Ajoutons tout de même que les grandes surfaces et commerces de proximité continuent d'accepter ces moyens de paiement pour tous types de denrées alimentaires, le système en vigueur jusqu'en fin d'année dernière n'ayant pas été mis à jour. Une aubaine pour les consommateurs qui ont tenté d'en profiter un peu plus jusqu'à maintenant.
Une prolongation, oui, mais jusqu'à quand ?
Le gouvernement, par la voix de la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises Véronique Louwagie, s'est engagé à présenter une réforme plus large du système des titres-restaurant dès l'été 2025. Il sera question d'une modernisation du dispositif, qui sera adapté aux nouvelles habitudes de travail notamment, avec l'essor du télétravail qui a modifié les comportements alimentaires.
Le secteur de la restauration traditionnelle continue, lui, d'observer cette évolution avec inquiétude, et le mot est faible. Les restaurateurs ont déjà constaté une baisse de leur part de marché, passée de 46% à 40% ces deux dernières années pour l'utilisation des tickets-restaurant. Cette préoccupation sera évidemment prise en compte dans la réforme à venir, avec l'objectif de trouver un équilibre entre les différents acteurs.
Pour le moment, la prolongation est fixée jusqu'à fin 2026 comme une étape transitoire en attendant que le gouvernement décide d'une solution pérenne qui satisfasse à la fois les salariés, les restaurateurs et les émetteurs de titres-restaurant.