Des tickers-restaurant © Flickr
Des tickers-restaurant © Flickr

Le gouvernement a finalement décidé de garder en place la dérogation qui permettait d'acheter tous types de produits alimentaires avec les tickets-restaurant.

Les choses peuvent changer très vite en politique, pour les grandes décisions, comme pour les petites habitudes du quotidien. Hier, l'ensemble des médias, dont la rédaction de Clubic, se faisaient l'écho de la fin de la dérogation réglementaire qui permettait en 2023 à des détenteurs de tickets-restaurant d'acheter des produits non-consommables directement. Eh bien finalement, selon plusieurs membres de la majorité, ce régime d'exception va continuer durant l'année 2024 !

Revirement du gouvernement

Le gouvernement a-t-il craint une réaction négative des votants ? En tout cas, le retournement est spectaculaire. Hier, tout le monde parlait du changement de régime des tickets restaurant en 2024, date à laquelle il n'aurait plus été possible d'acheter par exemple des pâtes, du riz ou de la viande.

Or le soir même, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, annonçait sur M6 que cette mesure allait être prolongée tout au long de l'année 2024. « Rien ne changera pour les Français » a-t-elle tenu à clarifier.

Bruno Le Maire est aussi favorable

Elle n'est par ailleurs pas la seule voix du gouvernement à s'être faite entendre sur le sujet. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est lui aussi dit « favorable » à une prolongation. Il a toutefois expliqué que cela passera par un changement au niveau de la loi, qui n'a pas encore été mis en place.

« Nous sommes en train d'étudier les possibilités législatives qui permettraient d'étendre au-delà du 31 décembre 2023 cette faculté d'utilisation » a indiqué le patron de Bercy. La possibilité d'acheter des produits non-consommables avait été décidé sur l'idée d'une sénatrice l'an dernier, alors que l'inflation battait son plein. Pour Bruno Le Maire, même si le problème de la hausse des prix commence à se calmer, il serait toujours nécessaire donner un coup de pouce aux Français.

Source : Le Figaro