La SEC poursuit Elon Musk en justice. Le gendarme de la Bourse américaine reproche au milliardaire d'avoir tardé à indiquer son rachat d'actions Twitter, ce qui lui aurait permis de s'enrichir dans le dos des autres investisseurs.
Le rachat de Twitter par Elon Musk a été un feuilleton aux multiples rebondissements. Entre avril 2022, et l'offre de rachat déposée par le patron de Tesla et SpaceX, et octobre 2022 où le milliardaire a officiellement mis la main sur l'oiseau bleu, on ne compte plus les épisodes et les retournements de situation. La SEC, soit l'autorité de contrôle de la Bourse américaine, s'intéresse aujourd'hui aux prémices de cet improbable scénario, et revient sur les premiers rachats d'action opérés par Elon Musk au tout début de l'année 2022.
Elon Musk tarde à déclarer son rachat d'actions Twitter, et c'est illégal
Avant d'annoncer son intention de racheter la totalité de Twitter, devenue depuis X.com, pour un montant de 44 milliards de dollars, Elon Musk avait commencé par racheter de nombreuses actions de l'entreprise pour monter progressivement au capital.
La loi fédérale impose à tout acheteur de se déclarer publiquement auprès de la SEC après avoir atteint 5% d'actions acquises, via un dossier. Ce dernier permet aux autres investisseurs d'une entreprise de connaitre les manœuvres d'un nouvel actionnaire et d'ajuster le cours de l'action en fonction des intentions du nouvel entrant.
Hors, Elon Musk n'a pas respecté la loi ou plutôt, il a tardé à le faire. Le dossier a été déposé 11 jours après le franchissement du seuil des 5%. Durant ce temps, le patron de Tesla a continué ses emplettes en achetant un peu plus d'actions à un prix plus bas que s'il n'avait fait connaitre ses intentions.
Une plainte qui a des chances de ne jamais aboutir
La SEC a mené une enquête durant deux ans avant d'annoncer aujourd'hui vouloir poursuivre Elon Musk. Selon ses estimations, inscrites dans la plainte déposée récemment, le milliardaire « a sous-payé les investisseurs de Twitter de plus de 150 millions de dollars pour ses achats d’actions ordinaires de Twitter au cours de cette période ». Ce n'est d'ailleurs pas la première affaire de ce type pour Elon Musk. Un groupe d'investisseurs a intenté une action collective sur ce même sujet et espère récupérer les millions de dollars qu'aurait potentiellement économisé Musk durant le rachat.
L'homme d'affaires, quant à lui, estime être victime d'une cabale. Son avocat, Alex Spiro, a publié une lettre qu'il a adressée au président de la SEC, se plaignant d'un harcèlement de plus de six ans opéré par l'organisme fédéral. Selon la SEC, Elon Musk a mené un « jeu de dupes » pour retarder cette affaire, tout en refusant une proposition de règlement à l'amiable.
Doit-on s'attendre à un procès en 2025 ? Rien n'est moins sur. Le directeur de la SEC, Gary Gensler, devrait démissionner dans les jours suivant l'investiture de Donald Trump. Elon Musk devrait pouvoir compter sur sa proximité avec le futur président des États-Unis pour étouffer l'affaire, ou tout du moins la minimiser.
Source : Engadget