Elon Musk et Twitter ont trois semaines pour trouver un accord sur la vente du réseau social à l'homme d'affaires. Sans quoi, le procès reprendra.
Alors que l'affaire a été portée devant la justice, Elon Musk a fait savoir qu'il comptait honorer son offre de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, qu'il avait retirée cet été. Ce nouveau revirement change la situation, mais des difficultés et des tensions entre les différentes parties laissent penser que la suite des négociations sera loin d'être apaisée.
Trois semaines pour conclure la vente
Elon Musk a explicité son intention d'aller au bout de la transaction juste à temps pour éviter de devoir témoigner sous serment. Il avait déjà obtenu un premier délai pour décaler cette procédure, il vient donc de s'en accorder un deuxième.
La juge Kathaleen McCormick a mis en pause le procès, qui devait se dérouler le 17 octobre prochain. « Cette action est suspendue jusqu'à 17 h le 28 octobre 2022, pour permettre aux parties de conclure la transaction. Si la transaction n'est pas conclue avant 17 h le 28 octobre 2022, les parties sont priées de me contacter par courriel le soir même pour obtenir les dates du procès de novembre 2022 », a décidé la magistrate.
Le patron de Tesla et SpaceX s'offre donc du répit au moins jusqu'en novembre.
Twitter voulait poursuivre le procès
Reste à savoir si un accord pourra être trouvé entre Elon Musk et Twitter, les relations semblant exécrables entre les deux entités. Les avocats de Twitter avaient demandé à la juge de ne pas reporter le procès, ne prenant pas la promesse de l'entrepreneur au sérieux. Pour les conseillers du réseau social, la déclaration de Musk est peut-être une ruse visant à gagner du temps.
« La défense a porté des accusations de plus en plus invraisemblables et a cherché à maintes reprises à retarder le procès dont le but est de faire respecter l'accord de fusion », estime Twitter, qui ne voit pas une issue optimiste aux négociations. Pour l'entreprise, Elon Musk n'a d'ailleurs pas fait en sorte de réunir les fonds nécessaires au rachat jusqu'à présent.
De l'autre côté, la faute est bien sûr renvoyée au réseau social. « Étonnamment, ils ont insisté pour poursuivre ce litige, mettant imprudemment l'accord en danger et jouant avec les intérêts de leurs actionnaires », a déclaré Edward B. Micheletti, avocat de Musk.
Faites vos réserves de popcorn, le jeu de poker menteur devrait se poursuivre dans les semaines qui viennent.
Source : The Verge