Microsoft propose désormais une gomme générative sur son légendaire logiciel d'édition d'images Paint. L'outil peut s'utiliser de deux manières différentes.

La gomme générative a fait son apparition sur Paint © Alexandre Boero / Clubic
La gomme générative a fait son apparition sur Paint © Alexandre Boero / Clubic

Voilà une bonne nouvelle qui vient un petit peu plus pimenter l'utilisation de l'ancien Microsoft Paint, finalement toujours dans le coup. L'outil qui permet de dessiner, retoucher et créer des images rapidement, entre autres usages dont chacun a le secret, vient de se doter d'une « gomme générative », comme ont pu le constater certains internautes. On a voulu voir ce que ça donne.

La gomme générative arrive sur Microsoft Paint

Si la fonctionnalité était jusqu'à maintenant réservée aux membres du programme Windows Insider, la gomme générative de Microsoft Point est désormais active si vous êtes utilisateurs de Windows 11 et que vous tenez bien à jour votre ordinateur.

Le principe est simple, et d'ailleurs similaire à la très réussie « gomme magique », qui est embarquée sur les téléphones Google Pixel sortis ces deux dernières années.

Sur Microsoft Paint, la gomme générative fait appel à l'intelligence artificielle pour effacer d'une image la personne, le mot, le symbole ou tout autre détail que vous allez entourer et que vous voulez voir disparaître de l'image. Voici comment ça marche.

On teste la gomme générative de Paint

Pour profiter des bienfaits de la gomme générative de Microsoft Paint, il existe deux solutions. La première consiste à utiliser l'outil « Sélection », toujours en haut à gauche de l'application.

On démarre le test de la gomme générative avec l'outil sélection © Alexandre Boero / Clubic
On démarre le test de la gomme générative avec l'outil sélection © Alexandre Boero / Clubic
  • Après avoir cliqué sur le bouton « Sélection », sélectionnez ce que vous souhaitez effacer de votre image.
  • Là, deux petits boutons apparaissent : « Gomme générative » côtoie « Supprimer l'arrière-plan ».
  • Cliquez sur « Gomme générative » et attendez quelques secondes.
  • Admirez (ou pas) le résultat.
Le rendu est pas trop mal, mais la démarcation est bien là © Alexandre Boero / Clubic

La seconde méthode consiste à sélectionner la gomme depuis les « Outils » de Microsoft Paint.

Et voici maintenant le test de la fonctionnalité, en passant par l'outil gomme © Alexandre Boero / Clubic
  • Sur la gauche apparaît un curseur, et en dessous le petit bouton « Gomme générative », sur lequel on vous invite à appuyer.
  • Toujours sur la gauche, vous allez déplacer le curseur en fonction de l'épaisseur de la surface d'effacement que vous voulez appliquer à votre image.
  • Une fois cela fait, regardez au milieu en haut de l'écran, et vous verrez que vous êtes positionné sur le bouton « + ».
  • Il vous suffit alors de maintenir votre souris appuyée, en clic gauche, pour sélectionner la partie à effacer.
  • Et admirez le résultat.
Même chose, on voit toujours bien la démarcation © Alexandre Boero / Clubic

On a testé sur deux images assez différentes : l'une comprenant du texte/logo, l'autre des sujets humains sur un décor sympa. Notre verdict :

À droite, le sujet a disparu. C'est pas fou au niveau de la précision, mais ça peut faire l'affaire, si on n'est pas trop exigeant © Alexandre Boero / Clubic
  • Pour supprimer un logo ou du texte, vous pouvez utiliser les deux méthodes, il n'y aura pas de différence, l'outil fait le job, comme on dit.
  • En revanche, privilégiez la seconde méthode (avec la gomme) pour supprimer une personne de votre image. Sur trois photos différentes, elle a à chaque fois remporté le match.
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10