Chrysler a suspendu le développement de son crossover électrique inspiré du concept Airflow, comme le confirme un e-mail interne adressé aux fournisseurs. Ce report, annoncé sans date précise de reprise, marque un ralentissement des ambitions électriques de la marque prévues à l’horizon 2028.

Faudra-t-il patienter encore longtemps pour voir le projet du Chrysler Airflow se concrétiser ? © Chrysler
Faudra-t-il patienter encore longtemps pour voir le projet du Chrysler Airflow se concrétiser ? © Chrysler

Chrysler a confirmé la suspension de son crossover électrique, inspiré du concept Airflow présenté en 2022. Ce modèle était au centre des ambitions électriques de Stellantis et visait une gamme entièrement électrique d'ici à 2028.

Mais la fuite d'un e-mail interne de Stellantis, transmis aux fournisseurs, a indiqué que le programme est suspendu « jusqu'à nouvel ordre », alors que Chrysler n'a encore commercialisé aucun véhicule électrique, et ce retard complique la réalisation des objectifs stratégiques fixés par le groupe. Pas de quoi cependant effrayer Chris Feuell, P.-D.G. de Chrysler, qui a déclaré que la marque restait une priorité pour Stellantis.

Une ambition électrique freinée par des décisions internes

L'arrêt du développement du crossover électrique de Chrysler, le C6X, a été annoncé dans un e-mail interne adressé aux fournisseurs, que s'est procuré le site Electrek. Comme on peut le lire en marge du courrier, il fixe une suspension minimum jusqu'au 31 janvier 2025.

« Cher fournisseur, le programme C6X(CA) a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, toute dépense associée à ce programme doit être suspendue immédiatement. »

Fondé sur le concept Airflow de la marque, le C6X devait utiliser la plateforme STLA Large, la même que les futurs Jeep Wagoneer S et Dodge Charger Daytona électriques. Le changement de direction chez Stellantis bouleverse le plan « Dare Forward 2030 », avec ses objectifs de 100 % de véhicules électriques en Europe et 50 % aux États-Unis d'ici à 2030.

Les ventes de Chrysler ont diminué de 7 % en 2024, en suivant une tendance générale au sein des marques de Stellantis, comme Dodge (-29 %) et Jeep (-9 %). Le groupe rencontre en effet des difficultés financières pour tenter de maintenir ses investissements dans l'électrification de ses gammes.

Le concept du Chrysler Airflow suspendu ou abandonné au profit du Halcyon de Stellantis ? © Stellantis
Le concept du Chrysler Airflow suspendu ou abandonné au profit du Halcyon de Stellantis ? © Stellantis

Le concept du Chrysler Airflow abandonné au profit du Halcyon de Stellantis ?

Chrysler maintient son cap malgré l'arrêt ou la suspension du projet Airflow. Si l'e-mail interne confirme la suspension du développement, il ne scelle pas définitivement le sort du constructeur. La situation financière de Stellantis pèse sur les décisions : les ventes américaines diminuent régulièrement depuis 2021. L'abandon d'un projet coûteux, déjà remanié en profondeur, apparaît donc comme une décision rationnelle.

Selon The Drive, Chris Feuell, P.-D.G. de Chrysler, a réaffirmé auprès de CNBC la pérennité de la marque centenaire. « La marque Chrysler est là pour rester. Nous investissons dans son développement. Elle n'est pas menacée de disparition, et son avenir se dessine sous les meilleurs auspices », a-t-elle déclaré. Un nouveau SUV de grande taille pourrait donc enrichir la gamme. Le site évoque également la possible production du concept Halcyon : « Chris Feuell a confirmé le développement d'une version de série du concept Halcyon, sans préciser de calendrier. » Les ressources initialement allouées à l'Airflow pourraient ainsi être réorientées vers ce nouveau projet.