Un britannique est depuis une décennie à la recherche d'un ancien disque dur, dans lequel se trouveraient des milliers de bitcoins. Une histoire qui vient de finalement arriver à son épilogue.
Difficile de se dire que le Bitcoin, dont la valeur à l'unité est aujourd'hui d'environ 100 000 dollars, n'a, à une époque pas si lointaine, valu pas grand-chose. Et pourtant, un certain nombre d'années en arrière, il était possible de le miner chez soi, tranquillement, et de l'accumuler. C'était le cas du Britannique James Howells, qui avait miné des bitcoins dès la première année du lancement de la blockchain, en 2009. Malheureusement, ceux-ci se trouvent dans un disque dur qui n'est plus en sa possession, et qu'il rêve depuis de récupérer.
Un disque dur d'une valeur de plus de 750 millions d'euros
James Howells souffrira sûrement d'une certaine tristesse toute sa vie. Car après avoir miné du Bitcoin au tout début de l'aventure de cette cryptomonnaie, il possédait en 2013 un portefeuille comprenant 7 500 à 8 000 bitcoins (ce qui pourrait porter son éventuelle fortune à plus de 750 millions d'euros aujourd'hui).
Malheureusement, le matin du 5 août, l'homme qui possédait deux disques dur, l'un vide, et le second contenant les cryptomonnaies, faisait une erreur fatale. Il demandait en effet à sa femme d'aller jeter à la déchetterie le disque dur vide. Sauf que dans le sac qu'il lui tendit alors, il se trompa, et plaça le disque dur gorgé de bitcoins, qui finit donc à la poubelle !
Le tribunal met finalement fin aux espoirs de James Howells
Une erreur qu'il ne cesse depuis d'essayer de rectifier, demandant l'autorisation aux autorités de fouiller la déchetterie dans laquelle se trouverait son disque dur. Une quête persistante qui vient de finalement trouver sa conclusion.
Car le 9 janvier dernier, un juge a officiellement rejeté sa demande, arguant des dangers pour les résidents et l'environnement que pourrait entraîner le creusement de la déchetterie. Il a ajouté être d'autant plus sûr de sa décision que la demande n'avait, selon lui, « aucune chance réaliste d'aboutir si elle était portée devant les tribunaux et qu'il n'y avait aucune autre raison impérieuse pour qu'elle soit tranchée lors d’un procès. » James Howells va donc maintenant devoir vivre avec cette erreur dans la tête pour le reste de sa vie.
Source : Next
30 décembre 2024 à 09h31