Le mastodonte du streaming, Netflix, s'impose aujourd'hui dans plus de 90% des offres premium des opérateurs télécoms européens, autrement dit sur nos box internet. De quoi se démarquer de ses concurrents Prime et Disney+.

Netflix, parfait stratège du streaming en Europe © Alexandre Boero / Clubic
Netflix, parfait stratège du streaming en Europe © Alexandre Boero / Clubic

Alors que la bataille du streaming fait rage en Europe, Netflix confirme sa position dominante, en étant intégré dans 94% des offres haut de gamme des opérateurs télécoms des cinq plus grands marchés européens, parmi lesquels la France. Le service américain devance largement ses concurrents Prime Video (44%) et Disney+ (50%).

Les principaux opérateurs télécoms européens l'ont bien compris : proposer Netflix dans leurs offres premium est devenu tout simplement incontournable pour séduire les abonnés. Une étude de NPA Conseil, publiée ce jeudi 16 janvier, nous montre bien cette stratégie d'agrégation de contenus, particulièrement visible en France où les opérateurs misent sur la plateforme pour enrichir leurs offres haut de gamme.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privé

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Netflix, une domination sans partage en France et en Europe… à une exception près

Rien qu'en France, Netflix est notamment distribué par Orange, SFR et Free, directement dans leurs offres de box internet. Le service démontre sa force de frappe en étant plus globalement présent dans la quasi-totalité des offres haut de gamme des opérateurs télécoms européens.

C'est simple : seul Bouygues Telecom n'inclut pas ou ne propose pas Netflix en option avantageuse dans son offre haut de gamme, parmi les opérateurs des principaux marchés européens.

Cette intégration pour ainsi dire massive témoigne d'une stratégie gagnant-gagnant. Les opérateurs enrichissent leurs offres avec un service plébiscité d'un côté, tandis que Netflix sécurise sa base d'abonnés de l'autre.

En France, où Netflix est utilisé chaque jour par 4,6 millions de personnes, loin devant Prime Video (1,4 million) et Disney+ (1,1 million), cette domination est particulièrement visible avec des acteurs comme Free et Canal+, qui font figure de précurseurs. La Freebox Ultra et l'offre Canal+ La Totale illustrent parfaitement cette tendance, en proposant aux utilisateurs des packages complets incluant systématiquement Netflix sans surcoût.

Une stratégie gagnante qui lui permet de garder ses distances face à Disney+ et Prime Video

En tant que plateforme de streaming, Netflix distance significativement ses concurrents directs. Avec à peine 44% de présence pour Prime Video et 50% pour Disney+ sur les box internet haut de gamme, l'écart est considérable. Il illustre bien l'avance prise par Netflix dans sa stratégie de partenariat avec les opérateurs.

Ces derniers rivalisent aujourd'hui d'initiatives pour intégrer Netflix dans les offres premium. Orange propose par exemple une réduction de 5 euros sur l'abonnement Netflix à ses clients, tandis que d'autres opérateurs l'incluent directement dans leurs forfaits haut de gamme.

Cette approche varie évidemment selon les pays. En Espagne par exemple, Vodafone propose un Netflix dit en « standalone », c'est-à-dire sans réduction mais avec 70 chaînes incluses. Dans tous les cas, il ne fait plus de doute que Netflix, conscient de sa force et de son aura auprès du public, a bien compris comment consolider sa position de leader sur le Vieux continent.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10