Il y a quelques jours, Mark Zuckerberg annonçait un changement profond sur les applications Meta, le rapprochant des orientations d'un autre milliardaire de la tech : Elon Musk.

Mark Zuckerberg copie Elon Musk... et pas forcément pour le meilleur © Mohamed Nohassi / Unsplash
Mark Zuckerberg copie Elon Musk... et pas forcément pour le meilleur © Mohamed Nohassi / Unsplash

En effet, après avoir fait un rapide état des lieux de la politique de régulation des contenus de Meta sur les sept dernières années, et censure trop politisée, Mark Zuckerberg confirmait sa volonté de supprimer les équipes de fact-checking, en faveur d'une modération effectuée directement par la communauté. Une annonce qui a incité de nombreux utilisateurs à rechercher aussitôt comment fuir Facebook ou encore Instagram.

Meta dans les traces de X.com

Et il semblerait que le grand manitou de Meta ait dans l'idée de très (très) vite s'approprier les codes déjà établis sur le réseau X.com, avec notamment les « Notes de la Communauté ». Ces dernières permettent aux utilisateurs de X.com de collaborer en ajoutant un contexte à des posts potentiellement trompeurs, et ainsi créer « un monde mieux informé ».

Récemment, c'est Alessandro Paluzzi, un développeur qui publie fréquemment des fuites sur les applications du groupe Meta, qui a partagé trois captures d'écran, qui dévoilent un premier aperçu de ce à quoi les Community Notes pourraient ressembler dans Threads.

Les notes de la communauté déjà en test sur Threads ?

Pas de révolution à prévoir du côté de chez Meta, puisqu'un clic sur le bouton Options d'un post Threads permet d'appeler la fonction Community Note. Il semblerait que l'utilisateur puisse alors soumettre sa note de manière anonyme, et si cette dernière est jugée utile, elle apparaîtra sous le message en question.

© Alessandro Paluzzi
© Alessandro Paluzzi

À noter qu'au-delà des notes de la communauté, les applications Meta vont également mettre davantage en avant les publications à tendance politique.

C'est le cas notamment sur Instagram, où l'on peut déjà gérer le contenu politique des comptes que l'on ne suit pas, le paramètre étant réglé par défaut sur Standard (et il est possible d'en voir davantage, ou au contraire, d'en voir le minimum).

Les contenus politiques, davantage mis en avant ? © Stéphane Ficca / Clubic

Dans un communiqué, un porte-parole de Meta a tenu à décrire les captures d'écran de la nouvelle fonction de notes communautaires comme un « prototype interne », tout en indiquant que la fonctionnalité n'était pas encore testée en dehors de l'entreprise.

À voir maintenant quand cette dernière sera disponible pour tous les utilisateurs de Threads.

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

08 janvier 2025 à 20h19

Comparatifs services

Source : Engadget