Comme pressenti, Copilot débarque automatiquement dans les abonnements Microsoft 365 Personnel et Famille. Et comme rien n'est jamais vraiment gratuit, il va falloir payer.
Un peu plus de deux mois après l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande, c’est au tour du reste du monde d’accueillir Copilot dans les applications Office en ligne. Comme on le pressentait, Redmond a décidé d’élargir l’accès à son assistant IA à l’ensemble de ses abonnés Microsoft 365 Personnel et Famille, alors qu’elle le réservait jusqu’ici à ses forfaits Copilot Pro. Au menu, de nouveaux outils destinés à renforcer la productivité des utilisateurs et utilisatrices de la suite bureautique, mais aussi une augmentation tarifaire qui ne devrait pas faire que des heureux.
Copilot dans Office et Microsoft Designer arrivent pour tous et toutes
C’est désormais chose officielle. Si vous êtes abonné à Microsoft 365, Copilot y a fait une entrée fracassante cette nuit. Dans les applications Office en ligne, vous pouvez dorénavant apprécier – ou pas – l’intégration de l’IA made in Redmond dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, à la fois sous forme d’assistant de rédaction et de chatbot.
Autre nouveauté : l’ouverture à tous et toutes de Microsoft Designer, intégrée dans les applications Office, mais aussi accessible depuis sa propre interface en ligne. Le service permet de générer des visuels par IA sur simple prompt, pour ensuite pouvoir les utiliser dans Word ou PowerPoint, par exemple.
À la rédaction, nous avons rapidement joué avec, et sommes un poil déçus. Autant les visuels élaborés par Designer correspondent à la description fournie, sans trop de déformations propres à l’IA, autant le style graphique gagnerait à se diversifier. Les quatre illustrations proposées adoptent systématique le même effet cartoon, sans possibilité d’obtenir des images hyper-réalistes, sinon de qualité photographique. On apprécie la mise à disposition d’un éditeur de projet permettant de modifier sommairement les planches générées, mais gardez en tête qu’on reste (très) loin d’un outil de retouche complet.
Microsoft 365 Copilot, ou l'art du cadeau empoisonné
Alors, ravi ? Attendez un peu les moins bonnes nouvelles. Si Copilot débarque automatiquement dans Microsoft 365, rebaptisée Microsoft 365 Copilot pour l'occasion, n’y voyez pas un cadeau de la part de Redmond. Microsoft l’a confirmé : cette intégration coûtera 3 dollars supplémentaires par mois, soit 36 dollars à l’année. Sur les abonnements annuels actuels, la facture initialement plafonnée à 69 euros par an passe en France à 99 euros. À ce tarif-là, pas sûr que les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de la suite Office en ligne y trouvent leur compte.
Mais là où l’histoire prend une tournure autrement déplaisante, c’est dans l’augmentation automatique appliquée aux souscriptions existantes. En clair, les internautes déjà abonnés pourront effectivement profiter de Copilot gratuitement jusqu’au renouvellement de leur forfait, date à laquelle l’IA deviendra payante.
Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs et d’utilisatrices, vous devrez impérativement désactiver la reconduction tacite de votre abonnement (Informations et paramètres du compte > Abonnements > Microsoft 365 > Gérer > Désactiver la facturation périodique), et souscrire à l’une des nouvelles offres Microsoft 365 Personnel et Famille classiques une fois votre forfait en cours expiré.
Autre caillou dans la chaussure : l’utilisation de l’IA dans Microsoft 365 est conditionnée par un système de 60 crédits mensuels, que vous ayez volontairement souscrit à l’option ou que vous en profitiez gratuitement dans le cadre de votre abonnement en cours. Chaque requête IA consomme évidemment 1 crédit, toutes applications et toutes utilisations confondues.
Si vous ne voulez pas les épuiser rapidement, il va falloir vous serrer la ceinture. Car si vous épuisez votre solde, pas de recharge disponible. Il vous faudra soit patienter jusqu’à la fin du mois, soit basculer sur un abonnement Microsoft 365 Copilot Pro pour la modique somme de… 22 euros par mois, et par utilisateur. À bon entendeur.
Source : Microsoft
02 décembre 2024 à 18h12