Nouvelle interface, nouveau nom, fonctionnalités remaniées, parfois supprimées : Microsoft 365 devrait célébrer 2025 en grande pompe.

En 2025, Microsoft 365 va faire peau neuve, et voilà à quoi s'attendre © Tada Images / Shutterstock
En 2025, Microsoft 365 va faire peau neuve, et voilà à quoi s'attendre © Tada Images / Shutterstock

Microsoft s’apprête à remodeler en profondeur son écosystème Microsoft 365 avec une refonte majeure prévue pour janvier 2025. L’objectif affiché est clair : moderniser l’expérience utilisateur en intégrant plus étroitement l’intelligence artificielle, tout en rationalisant les outils existants. Mais derrière ces changements ambitieux, Redmond semble également chercher à stabiliser une offre Copilot encore mal définie, tout en forçant les entreprises à s’adapter à un flux constant de modifications.

Une refonte de l’interface pensée pour l’IA

Nouveau look pour une nouvelle année. À partir de janvier, Microsoft 365 affichera un design remanié pour simplifier la navigation et mettre en avant ses outils enrichis par l’intelligence artificielle.

Parmi les changements majeurs, la suppression du bandeau supérieur redéfinit l’agencement de l’application, en déplaçant les outils essentiels – comme les paramètres et le profil utilisateur – dans une barre latérale située en bas à gauche. La zone de recherche, jusque-là peu visible, trônera désormais sur la page d’accueil, promettant un accès plus direct aux fichiers et documents.

Pour renforcer la cohérence entre les différentes expériences, les fonctionnalités IA comme Copilot Chat et Copilot Pages seront regroupées dans cette barre latérale. Certains choix visuels tranchés, comme la disparition du logo des organisations dans l’application Microsoft 365 Copilot, marquent une rupture avec les versions précédentes et pourraient dérouter les internautes les plus corporate.

En marge de cette restructuration de la page d’accueil, Microsoft a également annoncé la suppression de certaines fonctionnalités au sein de Microsoft 365 Copilot. L’outil « My Day », qui combinait la gestion des tâches et le calendrier, disparaît, mais reste disponible dans d’autres applications de la suite Microsoft 365.

De son côté, l’option « Help me create », introduite en 2024 pour automatiser la création de contenu à l’aide de l’intelligence artificielle, devrait aussi tirer sa révérence. Ses fonctions seront néanmoins réintégrées dans l’onglet Copilot pour harmoniser l’expérience.

La fonctionnalité My Day est vouée à disparaître de Microsoft 365 Copilot, mais restera disponible dans les autres applications Microsoft 365 © Microsoft
La fonctionnalité My Day est vouée à disparaître de Microsoft 365 Copilot, mais restera disponible dans les autres applications Microsoft 365 © Microsoft

Copilot : un repositionnement permanent

En parallèle de ces ajustements, Microsoft s’attèle à replacer Copilot au cœur de son écosystème. Un nouveau départ qui commence logiquement par un nouveau logo, dévoilé lors de l’évènement Ignite 2024, et un nouveau nom. Ne l’appelez donc plus « Microsoft 365 », mais « Microsoft 365 Copilot ». À ne pas confondre avec l’assistant intelligent Microsoft 365 Copilot, intégré aux applications Office. Oui, c’est compliqué.

Cette nouvelle identité devrait aussi s'accompagner d'une refonte partielle de la page Copilot dans le centre admin de Microsoft 365. L’interface sera structurée en quatre sections principales : une vue d’ensemble des statistiques clés, un espace pour contrôler les mises à jour et les diagnostics, une bibliothèque de ressources pour explorer les capacités de Copilot, ainsi qu’un espace de configuration des paramètres.

Mais malgré tous ces efforts pour ancrer Copilot dans le quotidien des professionnels, l’outil continue de diviser. Ambitions trop grandes, promesses pas toujours respectées, fonctionnalités décevantes, retournements de veste en série : les utilisateurs et utilisatrices peinent parfois à y trouver leur compte, et les entreprises sont souvent amenées à réorganiser une partie de leurs processus internes. Reste à espérer que cette fois sera la bonne.

Source : Neowin

À découvrir
Quelles sont les meilleures suites bureautiques ? Comparatif 2025

02 décembre 2024 à 18h12

Comparatifs services