Microsoft renonce finalement à Copilot dans Windows pour les pros, et les enjoint à tout désinstaller. Une décision prise pour renforcer la sécurité des données d'entreprise, mais qui tend aussi à nourrir une impression de flou stratégique.
[Edit du 19/12/2024 : l'article a été mis à jour à partir des précisions apportées par Microsoft]
Après des mois de promesses et d’ajustements, Microsoft change de stratégie avec Copilot dans Windows 11. Présenté comme une solution universelle, l'outil tel quel ne sera finalement plus accessible aux professionnels connectés avec leur compte Microsoft Entra. Redmond recommande désormais de la désinstaller définitivement, et de reconfigurer la touche Copilot destinée à l'invoquer. Une décision motivée par le renforcement de la protection des données d'entreprise, mais qui laisse certains professionnels perplexes et soulève toujours des questions concernant la stratégie de Microsoft.
Un outil finalement réservé aux particuliers
Initialement annoncé comme une révolution, Copilot dans Windows devait être l’assistant ultime, capable d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices dans toutes leurs tâches numériques. Mais voilà qu’aujourd’hui, cet objectif évolue. Dans un post officiel, Redmond a confirmé que Copilot dans Windows serait désormais réservé aux comptes Microsoft, et ne fonctionnerait plus avec les comptes professionnels Entra.
Microsoft appelle donc à la désinstallation de l’application sur tous les postes professionnels. En parallèle, Redmond a donné quelques directives complémentaires, suggérant notamment de remapper la touche Copilot, présente sur les nouveaux claviers, pour lancer un outil plus pertinent, comme Microsoft 365, depuis lequel les employés pourront continuer d'accéder à Copilot. Pour éviter toute tentative de retour en arrière, les administrateurs IT sont invités à verrouiller l’accès à Copilot dans Windows via AppLocker. Microsoft a par ailleurs confirmé avoir mis en place des mesures complémentaires, indiquant que les comptes Entra essayant de lancer Copilot dans Windows seraient automatiquement redirigés vers une version web sécurisée de l'assistant IA.
Une gestion chaotique qui sème la confusion
Depuis son lancement, difficile de ne pas penser que Copilot dans Windows navigue à vue. Initialement présenté comme un assistant universel capable de transformer la productivité, l'outil a rapidement été restreint, exclut de certaines régions du monde, dont l'Europe, remanié, puis finalement limité aux particuliers. Des ajustements successifs, opérés en un temps record, qui ont naturellement renforcé un sentiment de flou stratégique. D’autant que pour des organisations qui dépendent d’outils fiables et constants, cette instabilité n’est pas seulement déroutante : elle complique leur gestion quotidienne et soulève des doutes sur la capacité de Microsoft à répondre à leurs attentes pratiques.
Mais les ajustements techniques ne sont qu’un symptôme d’un problème plus profond. En recentrant Copilot sur les comptes personnels et en dirigeant les professionnels vers Microsoft 365, Microsoft met en avant la sécurité des données d’entreprise. Malgré tout, ce repositionnement accentue aussi la dépendance des entreprises à son écosystème, soulevant une critique récurrente : plutôt que de fournir une IA intégrée au système pour les environnements pros, l’entreprise privilégie une approche plus cloisonnée privilégie une intégration étroite avec ses autres produits. Bref, comme d’habitude, tout n’est que désordre, agitation et désenchantement.
Source : Microsoft
30 décembre 2024 à 11h37