Amazon met un terme à l'option « Essayez avant d'acheter » pour les vêtements et les chaussures, et souhaiterait le remplacer par de l'intelligence artificielle.
Amazon est très apprécié de ses utilisateurs pour sa facilité d'accès, ses promos coup de poing ou encore pour son programme Amazon Prime. Le géant de l'e-commerce met un point d'honneur à mettre l'expérience client au centre de ses développements, et a ajouté au fil du temps de nombreuses options pour faciliter le shopping de ses utilisateurs.
La fin de l'essayage à domicile sans payer pour les abonnés Prime
En 2018, Amazon a lancé une toute nouvelle option, d'abord baptisée Amazon Wardrobe, puis renommée en France par une appellation bien plus équivoque : « Prime Essayez avant d'acheter ».
Ce programme, réservé aux membres Amazon Prime, cible quelques univers de la plateforme, comme la mode masculine, féminine ou pour enfant, ainsi que les chaussures ou les accessoires vestimentaires. Il permet aux acheteurs de recevoir leurs produits chez eux, et de prendre le temps de les essayer durant une période de sept jours.
S'ils leur vont, ils sont débités du montant de leur achat après cette période d'essai. Sinon, ils peuvent renvoyer leurs articles gratuitement pour les échanger ou annuler toute ou partie de leur commande. Amazon ne prélève que la somme des articles conservés.
Seulement, comme toutes les bonnes choses ont une fin, Amazon a annoncé récemment que l'option « Prime Essayez avant d'acheter » allait être supprimée à partir du 1 février 2025. Toutes les commandes passées jusqu'au 31 janvier peuvent encore bénéficier de cette option, ensuite, il sera trop tard.
Essayez virtuellement vos vêtements grâce à l'IA d'Amazon
Amazon ne compte pas pour autant supprimer totalement l'option d'essayage de sa plateforme. Plutôt que d'envoyer des vêtements sur les routes, avec les conséquences sur l'environnement, et probablement pour réaliser de belles économies au passage, Amazon va utiliser l'intelligence artificielle.
Cette nouvelle possibilité offerte aux abonnés Prime leur permet d'essayer virtuellement les vêtements selon leur taille, et de bénéficier de recommandations personnalisées en fonction de leur profil. Le travail de l'IA ne s'arrête pas là. Le service d'Amazon propose un résumé des différents avis pour chaque article et des tableaux de taille personnalisés.
Certains clients regrettent déjà la suppression de cette option fort pratique pour acheter des vêtements en toute confiance sans sortir de chez soi, et Amazon a indiqué que les retours restent gratuits quoi qu'il en soit, mais le groupe américain, comme tous les autres géants de la tech, compte bien embrasser la révolution provoquée par l'intelligence artificielle dans notre quotidien.
Source : AP
02 janvier 2025 à 18h10