Alors que la PS5 Pro vient à peine de pointer le bout de son nez, Sony aurait déjà un pied dans la next-gen. Le design du SoC de la PlayStation 6 serait bouclé, laissant entrevoir une sortie plus précoce qu'imaginée.

De quoi faire vibrer les manettes des gamers impatients ! © Sony
De quoi faire vibrer les manettes des gamers impatients ! © Sony

L'industrie du jeu vidéo ne dort jamais, et Sony semble avoir mis les bouchées doubles. Alors que nous nous extasions encore sur les prouesses de la PS5 Pro, le géant nippon aurait déjà finalisé le design du système sur puce (SoC) de sa prochaine console phare, la PS6. Une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe dans le monde du gaming.

Un développement à vitesse grand V

Selon des informations rapportées par le leaker Kepler_L2, réputé pour la fiabilité de ses indiscrétions, le SoC de la PS6 serait non seulement « design complete », mais aussi en phase de « pre-si validation ». En clair, Sony aurait terminé la conception du cœur technologique de sa future console et serait déjà passé à l'étape des tests préliminaires.

Ce qui interpelle, c'est la rapidité avec laquelle Sony semble avancer. Le « tapeout A0 », soit la production des premiers prototypes physiques du SoC, serait prévu pour la fin de cette année. Si l'on se fie au calendrier habituel de Sony, qui prévoit généralement deux ans entre cette étape et la commercialisation, cela pourrait signifier une sortie de la PS6 dès fin 2027.

La PS5 Pro, un terrain d'expérimentation ?

Il est tentant de voir la PS5 Pro comme un banc d'essai grandeur nature pour les technologies qui équiperont la PS6. Le ray tracing amélioré et l'upscaling par IA (PSSR) de la Pro pourraient bien n'être que l'apéritif d'un festin technologique à venir.

La PS5 Pro utilise déjà une technologie de Ray-Tracing jamais vue auparavant. © Sony
La PS5 Pro utilise déjà une technologie de Ray-Tracing jamais vue auparavant. © Sony

La PS6 devrait intégrer l'architecture graphique UDNA d'AMD, successeur de RDNA. Cette nouvelle génération promet de fusionner les capacités de calcul dédiées au gaming (RDNA) et celles orientées data center (CDNA). Un mariage qui laisse présager des performances époustouflantes et une polyvalence accrue.

2027, l'année de tous les possibles ?

Si la PS6 venait effectivement à sortir en 2027, cela marquerait un cycle de vie relativement court pour la PS5. Sept ans entre deux générations, c'est dans la moyenne basse pour Sony. Faut-il y voir un signe que l'évolution technologique s'accélère ? Ou simplement que la concurrence pousse le constructeur à innover plus rapidement ?

Une chose est sûre, l'intégration potentielle de la technologie 3D V-Cache d'AMD, comme le suggèrent certaines rumeurs, pourrait donner un sérieux coup de boost aux performances. Cette technologie, qui a déjà fait ses preuves sur PC, permettrait d'améliorer significativement les performances en jeu.

Bien entendu, il convient de prendre ces informations avec des pincettes. Le monde de la tech est imprévisible, et les plans les mieux ficelés peuvent être bouleversés en un clin d'œil. Néanmoins, ces fuites donnent un avant-goût excitant de ce que pourrait être la prochaine génération de consoles PlayStation.

Source : WCCFTECH

  • Améliorations graphiques significatives
  • Technologie PSSR efficace quand bien implémentée
  • Efficacité énergétique
8 / 10