Alors que le réseau social TikTok renaît de ses cendres aux États-Unis, d'autres applications appartenant à son créateur ByteDance restent, pour le moment inaccessibles. Parmi elles, on trouve notamment l'application de montage vidéo Capcut.

CapCut, l'appli de montage vidéo de ByteDance, reste indisponible aux USA malgré le retour de TikTok © Appshunter.io / Unsplash
CapCut, l'appli de montage vidéo de ByteDance, reste indisponible aux USA malgré le retour de TikTok © Appshunter.io / Unsplash

Il s'en est fallu de peu pour TikTok. Après que son recours a été rejeté par la Cour Suprême des États-Unis, l'application a dû fermer ses portes ce dimanche. Quelques heures plus tard, coup de théâtre : TikTok annonçait être de nouveau disponible… et exprimait sa gratitude au nouveau président, Donald Trump.

Cependant, le réseau social reste indisponible sur l'App Store et le Google Play Store. Il en va, hélas, de même pour les autres apps conçues par ByteDance et ses filiales, CapCut en tête.

Le service de montage vidéo Capcut aux abonnés absents

Le bannissement de TikTok par les USA provoque d'importants remous sur la toile. Alors que de nombreux Américains ont pris les devants en s'inscrivant au réseau social chinois Rednote, Meta a profité de l'occasion pour afficher une grille de profil similaire à celle de son concurrent, faire passer la durée de ses reels a trois minutes et lancer Edits, un outil de montage étrangement similaire à Capcut.

Ces nouveautés n'ont, bien entendu, rien à voir avec le fait que ledit Capcut soit actuellement hors jeu. Des millions d'Américains ont, en effet, été informés hier que l'application de montage vidéo était devenue indisponible dans leur pays. Tout comme TikTok, elle a été retirée du Google Play Store et de l'App Store et ne pourra pas bénéficier de mises à jour. Les achats intégrés et les abonnements ne sont pas, pour l'heure, possibles.

Capcut indisponible aux États-Unis le dimanche 19 janvier 2025 © The Verge
Capcut indisponible aux États-Unis le dimanche 19 janvier 2025 © The Verge

Bien d'autres applications concernées par le bannissement

Capcut n'est pas le seul dommage collatéral de l'affaire : la majorité des applications conçues par la société mère ByteDance et ses filiales ont été supprimées des stores.

Parmi, elles, on compte notamment TikTok Studio, TikTok Shop Seller Center, Lemon8, Hypic, Lark (Team Collaboration, Rooms Display et Rooms Controller), Gauth AI Study Companion et Marvel Snap. Si la disparition du populaire jeu de cartes a provoqué la colère de nombreux joueurs, d'autres titres, comme Earth: Revival - Deep Underground et Ragnarok X: 3rd Anniversary ont miraculeusement évité le bannissement.

Bien que TikTok ait évité le pire aux États-Unis, les incertitudes demeurent quant au retour de l'ensemble des services proposés par ByteDance.