Meta a annoncé le lancement prochain d'Edits, une toute nouvelle application de montage vidéo mobile. Cette dernière permettra de réaliser des stories et vidéos courtes plus travaillées, et ressemble sur le papier à CapCut.
Les mésaventures de TikTok font un heureux. Le groupe Meta, propriétaire de Facebook et d'Instagram, n'a pas attendu longtemps pour surfer sur l'annonce de la suspension temporaire de TikTok aux États-Unis, et a annoncé par surprise le lancement d'une nouvelle application, Edits. Comme souvent avec Meta, l'entreprise n'a pas inventé un nouveau produit, mais s'est contenté de reprendre les bonnes idées de l'un de ses principaux concurrents à son avantage.
Une nouvelle application de montage pour Instagram
C'est Adam Mosseri, le patron d'Instagram, qui a pris la parole sur le réseau social et sur Threads pour annoncer la sortie prochaine d'Edits, une nouvelle application de montage vidéo disponible sur iPhone et sur les smartphones Android.
Edits n'est pas un remplaçant d'Adobe Premiere ou d'iMovie. Sans surprise, le logiciel est pensé avant tout pour les créateurs de contenu et pour le grand public et se destine à la réalisation de vidéos courtes, et bien entendu de Reels pour Instagram et Facebook. Cependant, Adam Mosseri précise dans sa vidéo que les films produits avec Edits pourront aussi être partagés sur d'autres plateformes, sans filigrane apposé sur la vidéo. S'il ne les cite pas, on pense évidemment à TikTok.
Edits vient donc concurrencer CapCut, l'application proposée par ByteDance, maison mère de TikTok, et qui dispose de nombreux outils pour réaliser rapidement des vidéos courtes agrémentées d'effets et de sous-titres.
Un copier-coller de CapCut, agrémentée d'options de partage et d'évaluation
Parmi les autres options proposées par Edits, on peut noter un onglet présentant des templates, afin de trouver l'inspiration pour ses prochaines vidéos, avec des idées de montage et d'effets à utiliser, et les morceaux de musique à la mode pour habiller ses clips.
Edits intégrera aussi une application de capture vidéo pour filmer et monter sans quitter l'application. Adam Mosseri n'a pas précisé les fonctions supplémentaires de la caméra, mais promet une meilleure qualité vidéo. Une capacité permettra en outre de mettre en brouillon certains de ses projets, et de les partager avec ses amis pour travailler en collaboration.
Enfin, les créateurs de contenu ne seront pas oubliés avec des outils d'analyse pour évaluer les performances de leurs vidéos sur Instagram et Facebook.
Cette annonce semble avoir été précipitée par la suppression de CapCut et de TikTok des stores d'applications d'Apple et Google. Le logiciel n'est en effet pas prêt et sera disponible sur iPhone dans un premier temps, puis sur Android. Adam Mosseri indique une mise en ligne au mois de février, tandis que l'App Store d'Apple affiche une date de sortie au 13 mars 2025 sur la page de précommande.
Source : Engadget
30 décembre 2024 à 11h00