Le nouveau projet Stargate annoncé par Donald Trump doit faire des États-Unis le champion incontesté de l'IA. Mais la somme pharamineuse indiquée pour ce projet ne convainc pas tout le monde !

Elon Musk n'est cette fois pas d'accord avec Donald Trump © Shutterstock
Elon Musk n'est cette fois pas d'accord avec Donald Trump © Shutterstock

L'intelligence artificielle est sûrement la technologie la plus importante pour les 20 prochaines années. Autant dire que les grandes puissances ne veulent pas rater le coche, et surtout pas les États-Unis. On n'est donc pas étonné du projet Stargate, qui devrait mettre 500 milliards de dollars sur la table pour développer durant quatre ans des infrastructures dédiées à l'IA sur le territoire américain. Mais si cette somme a de quoi fasciner, elle ne serait peut-être pas aussi si réelle que ça. C'est l'avis d'Elon Musk.

Elon Musk, l'allié pas très fidèle

Elon Musk doit faire parler de lui, que ce soit en bien ou en mal, et semble-t-il, que ce soit en soutien de ses amis politiques, ou non. Car le fidèle de Donald Trump a été une rare voix discordante au moment de l'annonce du fameux projet Stargate.

Sur X, il a ainsi répondu directement à l'annonce faire par OpenAI de sa participation à cet investissement d'envergure. Et il a répondu pour faire part de son scepticisme, avec une phrase très simple : « Ils n'ont pas l'argent nécessaire. »

Sam Altman répond à Elon Musk

Pour rappel, le projet Stargate rassemble trois géants de la tech. OpenAI d'abord, mais aussi Oracle et Softbank. D'autres grands noms comme NVIDIA, Arm ou bien le fonds d'investissement des Émirats arabes unis, MGX, se greffent par ailleurs à l'ensemble – une sorte de dream team qui crédibilise le projet. Et si ça n'était pas suffisant pour convaincre, le patron d'OpenAI, Sam Altman, a décidé de répondre directement à Elon Musk sur X, pour lui dire qu'il se trompait.

« C'est faux, comme vous le savez certainement. Vous voulez venir visiter le premier site déjà en cours ? » a-t-il ainsi indiqué, dans une sorte de défi. Prise dans le clash, la personnalité pourtant moins offensive de Sam Altman ne s'est ensuite pas privée d'une petite pique. « Je sais que ce qui est bon pour le pays n'est pas toujours optimal pour vos entreprises, mais dans vos nouvelles fonctions, j'espère que vous ferez passer les États-Unis en premier » lui a-t-il asséné. Un nouvel épisode de la guerre des oligarques ?

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services