Le géant du streaming musical veut lutter plus efficacement contre les contenus générés par l'IA. Et pour cela, Deezer lance un nouvel outil !
Avec l'explosion de l'intelligence artificielle, ce sont des IA pouvant non seulement générer du texte comme ChatGPT, mais aussi des pistes musicales qui ont été mises à disposition du public. Un problème pour les grandes plateformes comme Deezer, qui voient d'un coup le contenu généré par IA inonder leur interface de manière sauvage. Et pour mieux encadrer ce phénomène, Deezer a décidé de lancer une nouvelle fonction !
L'IA ne passera plus sous les radars
Les pistes musicales créées par l'IA ont chamboulé le modèle économique des grandes plateformes, avec notamment des personnes abusant du système, et ce, jusqu'à l'escroquerie. Deezer souhaite remettre de l'ordre, et annonce le lancement d'une fonctionnalité capable de détecter ces morceaux issus de l'intelligence artificielle.
Cette fonction a été développée en interne, et repose elle-même sur un algorithme boosté par l'IA. Elle permettra de « détecter spécifiquement le contenu généré par IA sans nécessiter un entraînement extensif sur des ensembles de données spécifiques », selon le communiqué de Deezer.
10% du contenu présent sur Deezer serait généré par l'IA
Grâce à cet outil, les musiques créés par l'IA seront détectées, pour être ensuite exclues des recommandations personnalisées. En faisant le ménage, Deezer espère améliorer la transparence et évacuer ce qui est considéré comme parasite pour le droit d'auteurs des artistes. Et il était temps, semble-t-il, au vu du volume de musique généré par IA qui est déjà disponible sur la plateforme.
« Environ 10 000 pistes totalement générées par IA sont livrées à la plateforme chaque jour, soit environ 10% du contenu quotidien livré » indique ainsi l'entreprise française. Et il ne s'agit que d'une première étape, Deezer souhaitant encore améliorer son système de gestion de ces contenus à l'avenir. « Nous avons l'intention de développer un système de marquage pour le contenu totalement généré par IA, et de l'exclure des recommandations algorithmiques et éditoriales » a affirmé le PDG, Alexis Lanternier.
Source : Le Parisien, France Info