Le studio de jeux vidéos ne se laisse pas faire par Apple. Et pour briser la barrière tarifaire mise en place par la firme de Cupertino afin d'empêcher les développeurs de venir sur l'Epic Store, Epic Games a décidé de payer à leur place.
Le combat d'Epic Games contre la commission de 30% prise par Apple sur les paiements effectués au sein des applications aura finalement payé. L'été dernier, le studio a en effet pu s'ouvrir les iPhone, Apple ayant eu l'obligation en Europe de rendre possible l'installation de l'Epic Store sur ses appareils.
Mais le géant américain n'a pas voulu laisser tomber aussi facilement, et a décidé en retour d'appliquer une taxe sur les développeurs pour les revenus dégagés à partir d'un magasin d'application tiers installé sur un iPhone. Une taxe qu'Epic Games se propose aujourd'hui de prendre en charge.
La taxe Apple payée par Epic Games pendant un an
Les développeurs qui mettent à disposition leur jeu vidéo sur l'Epic Store le savent. À partir d'un certain niveau de téléchargement, ils devront reverser une part de l'argent gagné à Apple. C'est le principe de la Core Technology Fee (CTF). Toute app présente sur un magasin d'application tiers, une fois qu'elle a dépassé le million de téléchargements, doit à partir de ce moment payer une taxe de 50 centimes par téléchargement.
Et même si Apple a mis en place un certain nombre d'exemptions, la barrière est tout de même élevée pour les développeurs souhaitant être présents ailleurs que sur l'App Store. Raison pour laquelle Epic Games, qui souhaite attirer du monde, a annoncé qu'il paierait ces frais durant un an pour tous les développeurs participant à son programme de jeux gratuits.
Epic Games compte sur l'Union européenne pour appliquer pleinement le DMA
« Ce n'est pas financièrement viable pour tous les magasins d'applications tiers ou pour Epic à long terme, mais nous le ferons pendant que la Commission européenne enquête sur le non-respect de la loi par Apple » a ajouté Epic Games sur un message posté sur son blog. Car c'est surtout sur l'Union européenne que compte Epic pour pouvoir correctement avancer.
Epic espère ainsi que Bruxelles accentuera la pression sur Apple, dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), règlement fondateur de l'UE qui doit permettre de réduire les pratiques anticoncurrentielles des géants de la tech. C'était déjà grâce à ce texte qu'Apple et Google avaient dû, finalement, autoriser l'installation de l'Epic Store. Et le studio espère que le DMA permettra de mettre fin à l'avenir à la CTF.
Source : Epic Games, The Verge
- Des exclusivités.
- Des jeux gratuits offerts.
- Une forte communauté.